Gouvernance


Le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, qui partage les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines, est responsable de l'administration quotidienne du Programme. Il relève du Comité de gestion, qui relève lui-même du Comité directeur du Programme. Le Comité directeur du Programme relève du ministre de l'Industrie.

Comité de gestion

Le mandat du Comité de gestion consiste à fournir des commentaires et des conseils à l'égard de la gestion du processus d'évaluation par les pairs, des stratégies de communication, de la structure du Programme, de l'élaboration des politiques et de la gestion du budget.

Il est composé du directeur du Programme, du directeur des Partenariats de recherche du CRSNG, du directeur du portefeuille de la recherche des IRSC, du vice-président de la Direction de la recherche du CRSH, de la première vice-présidente de la FCI, du directeur de la division des politiques de recherche et relations du Santé Canada et du directeur général de la Direction de la politique d'innovation d'Industrie Canada.

Comité directeur

En plus de jouer un rôle important dans le processus d'évaluation par les pairs, le Comité directeur a pour mandat de surveiller la gestion du Programme et de fournir des conseils stratégiques quant à son orientation générale.

Le Comité directeur est composé de :

Ted Hewitt (président)
Vice-président directeur et premier dirigeant, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Janet Walden
Chef des opérations, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Alain Beaudet
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Gilles Patry
Président et directeur général, Fondation canadienne pour l'innovation

John Knubley
Sous-ministre, Industrie Canada

George Da Pont
Sous-ministre, Santé Canada

Comité interdisciplinaire d'évaluation

Le Comité interdisciplinaire d'évaluation (CIE) offre des conseils sur les politiques du Programme et assure l'application cohérente des normes de l'ensemble du Programme. Le CIE examine toutes les candidatures comportant une justification de chaire de niveau 2, ainsi que les candidatures ayant fait l'objet d'une ou de plusieurs évaluations défavorables.

Les membres du CIE sont choisis parmi les membres du Collège d'examinateurs.

Collège d'examinateurs

Les membres d'un Collège d'examinateurs évaluent chaque candidature et formulent des recommandations en matière de financement.

Comité consultatif sur les politiques d’équité

Le mandat du Comité consultatif sur les politiques d’équité consiste à conseiller le Secrétariat en ce qui concerne les questions d’équité.