Chris Eliasmith



Chaire de recherche du Canada en neuroscience théorique

Niveau 1 - 2006-10-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
University of Waterloo
Sciences naturelles et génie

519-888-4567 ext. 32638
celiasmith@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Élaborer une théorie mathématique du cerveau et construire des modèles réalistes à l’aide de cette théorie.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’un cerveau en santé et améliorer les interventions visant le traitement des troubles cérébraux.

Pourquoi un cerveau en santé est-il plus performant que le meilleur des ordinateurs?


Notre cerveau peut être plus performant que le meilleur des ordinateurs lorsqu’il s’agit de reconnaître un visage, de maîtriser des mouvements complexes et d’apprendre sur l’environnement. Or, nous ne savons toujours pas pourquoi il en est ainsi. C’est ici qu’entre en jeu Chris Eliasmith, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience théorique, qui élabore une théorie mathématique pour mieux comprendre comment le cerveau traite l’information.

M. Eliasmith espère appliquer sa théorie à une grande variété de centres cérébraux se trouvant dans des régions précises du cerveau. Pour ce faire, il construit des modèles réalistes qui participent à la perception, au contrôle moteur et à plusieurs aspects de la cognition.

Ces modèles ouvriront la voie à une compréhension beaucoup plus approfondie de la manière dont les nombreuses régions du cerveau fonctionnent ensemble.

Cette connaissance permettra aussi de mieux comprendre les dommages cérébraux ainsi que les cerveaux malades. Tant dans le cas de la maladie de Parkinson que de la toxicomanie, un centre cérébral fondamental fonctionne mal. La recherche de M. Eliasmith aidera à comprendre avec précision comment se détériore ce centre cérébral.

Le travail de Chris Eliasmith pourrait non seulement nous permettre de mieux comprendre comment un cerveau en santé peut accomplir tant de tâches avec brio, mais aussi comment un cerveau endommagé ou malade pourrait rapidement emprunter la voie de la guérison.