Natalia Ivanova



Chaire de recherche du Canada en astronomie et en astrophysique

Niveau 2 - 2009-11-01
Date de renouvellement : 2016-02-01
University of Alberta
Sciences naturelles et génie

780-248-1899
nata.ivanova@ualberta.ca

Objet de la recherche


Étudier les rôles clés des étoiles en interaction afin de mieux comprendre leur importance dans l’univers.

Importance de la recherche


Accroître les connaissances sur l’évolution stellaire en examinant divers types d’interactions violentes entre les étoiles.

Faire la lumière sur la vie violente des étoiles


Les étoiles en interaction jouent des rôles clés dans divers domaines de l’astrophysique. Elles sont les précurseurs des supernovas de type la (causées par l’explosion violente de naines blanches ayant terminé leur cycle de vie), des binaires X (étoiles lumineuses sous le rayonnement X) et des étoiles doubles à neutrons (vestiges de l’effondrement gravitationnel d’étoiles massives pendant une supernova).

Les étoiles en interaction sont aussi les plus susceptibles de se prêter le mieux à la détection des ondes gravitationnelles (expérience conçue pour mesurer en minutes la distorsion de l’espace-temps que prévoit la théorie de la relativité générale d’Einstein). Elles ont également joué un rôle important dans la formation des premières étoiles du début de l’univers.

Or, si les étoiles en interaction abondent, elles sont toutefois mal comprises. Natalia Ivanova, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astronomie et en astrophysique, et spécialiste de l’étude des étoiles binaires, utilise diverses méthodes numériques pour mener une vaste recherche, allant de l’évolution des étoiles binaires aux collisions entre deux étoiles, en passant par les populations d’étoiles en interaction.

Mme Ivanova est fascinée par les divers types d’interaction que peuvent avoir les étoiles, en particulier l’enveloppe commune – courte phase de l’évolution d’une étoile binaire où la plus imposante des deux étoiles amorce un transfert de masse instable vers son homologue. Elle cherchera à mieux comprendre cet événement très important et extrêmement complexe.

La recherche de Natalia Ivanova permettra d’accroître grandement notre compréhension de la vie peu connue, mais violente, des étoiles en interaction et de l’univers.