Gavin Oudit



Chaire de recherche du Canada sur l'insuffisance cardiaque

Niveau 2 - 2013-10-01
University of Alberta
Santé

780-407-8569
gavin.oudit@ualberta.ca

Objet de la recherche


Mener des essais cliniques afin de concevoir de nouveaux traitements applicables à différents types d’insuffisance cardiaque.

Importance de la recherche


Mener à la découverte de nouveaux traitements pour prévenir et traiter l’insuffisance cardiaque ainsi que permettre aux patients de vivre plus longtemps.

De nouveaux moyens de traiter l’insuffisance cardiaque


On a désespérément besoin de nouveaux traitements de l’insuffisance cardiaque, qui est à la hausse et touche actuellement environ 400 000 Canadiens.

Gavin Oudit, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’insuffisance cardiaque, adopte plusieurs approches novatrices en ce qui a trait à la découverte de médicaments et de cibles de traitement applicables aux patients présentant une insuffisance cardiaque. M. Oudit étudie l’insuffisance cardiaque chez l’être humain à de multiples niveaux (les niveaux moléculaire, cellulaire et tissulaire ainsi que le cœur dans son entier).

La recherche de M. Oudit sur les inhibiteurs calciques, utilisés pour traiter l’hypertension, montre déjà des résultats encourageants dans le cadre des premiers essais cliniques. En outre, sa recherche sur la cardiomyopathie par surcharge en fer – une maladie du muscle cardiaque – est sur le point de faire l’objet d’un essai clinique.

De plus, la recherche de M. Oudit portant sur un inhibiteur naturel de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) – habituellement utilisé pour le traitement de l’hypertension applicable aux lésions pulmonaires – vient d’amorcer la seconde étape des essais cliniques. Ces essais mesurent l’efficacité qu’a ce médicament comparativement à un placebo. M. Oudit cherche à effectuer des essais cliniques testant l’inhibiteur naturel de l’ECA chez des patients présentant une insuffisance cardiaque.

La recherche de Gavin Oudit pourrait mener à plusieurs découvertes qui aideront les patients présentant une insuffisance cardiaque à vivre mieux et plus longtemps.