Christopher Booth



Chaire de recherche du Canada sur les soins aux personnes atteintes du cancer

Niveau 2 - 2014-04-01
Queen's University
Santé

613-549-6666, ext./poste 4505
boothc@kgh.kari.net

Objet de la recherche


Évaluer les traitements et les résultats obtenus par les Canadiens atteints du cancer.

Importance de la recherche


Fournir des indications sur les façons d’améliorer la qualité des soins aux personnes atteintes de cancer et déterminer si au Canada ces patients obtiennent les meilleurs résultats possible.

Améliorer les résultats pour les patients atteints du cancer


Les résultats des essais cliniques nous donnent une idée des possibilités en matière de nouveaux traitements contre le cancer. Mais de nombreuses incertitudes demeurent quant à la façon dont ces nouveaux traitements sont utilisés et dont les résultats pour les patients se comparent à ceux des essais cliniques. En abordant ces questions, Christopher Booth, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les soins aux personnes atteintes du cancer, souhaite améliorer le traitement du cancer et les résultats pour les patients canadiens.

L’unité de recherche de M. Booth possède une base de données unique contenant des renseignements sur les diagnostics, traitements et résultats pour tous les patients atteints du cancer en Ontario. Ces données permettent à son équipe d’aborder des questions fondamentales en matière de traitement du cancer au Canada, telles que : les personnes atteintes du cancer reçoivent-elles les traitements les plus recommandés? Reçoivent-elles les mêmes formes de traitement partout en Ontario et dans l’ensemble du pays? Les nouveaux traitements produisent-ils de meilleurs résultats? Les traitements causent-ils des effets secondaires importants ou inattendus? Les patients reçoivent-ils des soins de qualité, et certains domaines peuvent-ils être améliorés?

L’équipe de recherche de M. Booth espère déterminer si les médecins suivent des directives établies en matière de gestion du cancer et si les bienfaits des nouveaux traitements obtenus lors des essais cliniques se réalisent aussi lorsqu’ils sont utilisés dans la population générale. Cette recherche montrera également comment les soins et les résultats pourront être améliorés à l’avenir.