Raveendra Chittoor



Chaire de recherche du Canada en économie mondiale

Niveau 2 - 2015-07-01
University of Victoria
Sciences humaines

250-472-5957
raveec@uvic.ca

En provenance de


Indian School of Business, Hyderabad, Inde

Objet de la recherche


Mieux comprendre les économies des marchés émergents et le rôle des multinationales émergentes de ces économies.

Importance de la recherche


Aider les entreprises canadiennes à mieux identifier et mieux tirer parti des occasions offertes par les marchés émergents.

Les marchés émergents et les entreprises des économies émergentes


Les marchés mondiaux évoluent rapidement. On prévoit que le pourcentage du PIB mondial que représentent les économies développées, qui était plus de 80 % en 1990, sera à la baisse pour atteindre environ 50 % en 2018. Ce changement est presque entièrement attribuable à la montée des économies des marchés émergents où les revenus par habitant sont de faibles à moyens et connaissent une croissance rapide, grâce surtout au développement économique et aux réformes.

Ce changement dans les habitudes de consommation, qui favorise les marchés émergents aux marches développés, coïncide avec l’essor des multinationales dans les économies émergentes. Bien qu’elles ne représentent que 4 % dans le classement Fortune Global 500 en 1995, elles représentent maintenant le quart des entreprises sur la liste. Plusieurs de ces entreprises sont de nature familiale, ce qui est un modèle d’affaires singulier très répandu dans les économies émergentes.  

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie mondiale, Ravee Chittoor étudie les économies des marchés émergents ainsi que les multinationales qui voient le jour dans ces économies. Il cherche à comprendre comment les institutions et l’environnement institutionnel informent les marchés et orientent les stratégies d’affaires de ces entreprises.

M. Chittoor et son équipe espèrent faire la lumière sur trois aspects de ce phénomène : les environnements institutionnels des économies émergentes, les stratégies de mondialisation utilisées par les multinationales des économies émergentes, et les conséquences des rapports parfois étroits qui existent entre ces multinationales et les entreprises familiales.

Ces recherches offriront des indications précieuses aux gestionnaires et leaders des entreprises mondiales canadiennes pour qui les marchés émergents sont de plus en plus importants.