Angelo Tremblay



Chaire de recherche du Canada en activité physique, nutrition et bilan énergétique

Niveau 1 - 2001-11-01
Date de renouvellement : 2016-02-01
Université Laval
Sciences naturelles et génie

418-656-7294
angelo.tremblay@kin.msp.ulaval.ca

Objet de la recherche


Étude des facteurs qui influencent le bilan énergétique des individus, notamment les liens entre l'activité physique et l'alimentation.

Importance de la recherche


Permettra de mieux comprendre ce qui provoque l'obésité et d'élaborer des programmes de prévention.

Comprendre, puis vaincre l'obésité


Tous les intervenants, tous les élus, tous les citoyens qui se préoccupent de la santé des populations voient avec inquiétude le pourcentage de personnes obèses augmenter régulièrement dans les sociétés riches. Le phénomène est tel qu'il est impératif d'élaborer au plus vite des stratégies de prévention de l'obésité et de gestion du bilan énergétique (différence entre les calories ingérées et les calories dépensées). Angelo Tremblay, professeur à l'Université Laval, dirige un des deux groupes de recherche les plus performants au monde dans l'étude des facteurs qui prédisposent à l'obésité (notamment la nutrition et l'activité physique).

On lui doit plusieurs percées scientifiques importantes; il a, entre autres, été le premier chercheur à démontrer que l'effet positif de l'exercice physique sur l'équilibre énergétique dépend de l'alimentation. Organisateur du congrès de la North American Association for the Study of Obesity (2001), M. Tremblay fait partie d'un important réseau international de chercheurs. La chaire qu'il dirigera a plusieurs objectifs : identifier et caractériser les facteurs pouvant influencer le bilan énergétique, mettre au point de nouveaux outils de mesure des composantes du bilan énergétique dans un contexte de vie quotidienne (à l'aide, notamment, des factures d'épicerie des sujets de l'enquête) et élaborer de nouvelles méthodes d'évaluation du profil métabolique des individus. Les appareils dont l'équipe disposera permettront de mesurer précisément la dépense énergétique quotidienne et, également, d'étudier le profil physiologique de l'enfant hyperactif.