Jianhong Wu



Chaire de recherche du Canada en mathématiques appliquées et industrielles

Niveau 1 - 2001-07-01
Date de renouvellement : 2016-02-01
Université York
Sciences naturelles et génie

416-736-5250
wujh@mathstat.yorku.ca

Objet de la recherche


Étude de la dynamique des équations différentielles rencontrées en biologie des populations et dans les réseaux neuronaux.

Importance de la recherche


Les résultats fourniront des bases théoriques qui pourront être utilisées pour prévoir l'évolution à long terme des systèmes écologiques ainsi que pour créer des architectures de réseau neuronal permettant d'analyser les grands ensembles de données.

Le regroupement des données et la protection des écosystèmes par les mathématiques


Comment les chercheurs peuvent-ils prévoir l'évolution à long terme d'un écosystème comportant des espèces en interaction et en concurrence qui sont constamment à la recherche de nourriture et de ressources limitées? Quels sont les facteurs qui pourraient amener l'extinction d'une espèce particulière ou provoquer l'éclosion d'une maladie infectieuse? Comment les réseaux neuronaux, qui sont des systèmes fonctionnant comme le cerveau humain et apprennant à « penser » et à résoudre des problèmes difficiles en se basant sur l'expérience passée, peuvent-ils être utilisés dans des applications d'exploration des données, telles que la collecte et le filtrage de quantités massives d'informations corrélées pour y chercher des formes?

Ce ne sont là que certains des problèmes auxquels s'est attaqué Jianhong Wu. M. Wu est une autorité internationalement reconnue dans les domaines des équations différentielles à retardement, des systèmes dynamiques à nombre infini de dimensions, de l'analyse non linéaire, de la biologie mathématique et de la dynamique neuronale. Ses contributions primées continuent de jouer un rôle clé dans la recherche et le développement scientifiques ainsi que les applications industrielles. Il a publié quatre livres importants et plus de 140 mémoires de recherche dans des journaux à comité de lecture, qui sont grandement appréciés des chercheurs et de l'industrie.

M. Wu utilise maintenant les fonds de sa Chaire de recherche du Canada pour mener des recherches multidisciplinaires exhaustives en applications industrielles et en mathématiques appliquées. Lui et son équipe d'experts collaborent avec des chercheurs universitaires dans des domaines connexes et avec des experts de l'exploration des données de l'industrie. Ensemble, ils analysent les capacités de traitement de l'information de réseaux neuronaux modélisés par des équations différentielles pour obtenir des formules mathématiques et des logiciels de reconnaissance des formes, de classification et de prévision. L'équipe travaillera également avec des partenaires industriels pour évaluer la capacité de leurs découvertes à analyser les données.

Les travaux de M. Wu feront progresser la recherche théorique en modélisation et en analyse des réseaux neuronaux et devraient amener de nouvelles applications qui amélioreront la compétitivité de l'industrie canadienne de l'exploration des données.

Par ailleurs, M. Wu contribuera à l’Initiative internationale des chaires de recherche (IICR), qui est un nouveau partenariat établi par le Centre de recherches pour le développement international et le Programme des chaires de recherche du Canada.