Daniel J. Drucker



Chaire de recherche du Canada sur les peptides régulateurs

Niveau 1 - 2004-07-01
University of Toronto
Santé

416-340-4125
d.drucker@utoronto.ca

Objet de la recherche


Élucider l'action physiologique et le potentiel thérapeutique des peptides régulateurs.

Importance de la recherche


La recherche pourrait mener à l'élaboration de traitements du diabète, de l'obésité, des lésions intestinales, etc.

Les possibilités des peptides régulateurs


Les peptides régulateurs sont des hormones produites dans le pancréas, le tractus gastro-intestinal et le cerveau, où ils sont responsables de certaines des principales fonctions du corps. En régulant l'ingestion, l'absorption et l'élimination des nutriments, ces hormones contrôlent l'appétit, la circulation gastro-intestinale, l'assimilation des nutriments et le métabolisme. De plus, elles présentent des propriétés pouvant permettre de traiter certaines maladies prévalentes. C'est pour toutes ces raisons que les peptides régulateurs ont suscité l'intérêt de M. Daniel Drucker, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada.

Le recherches de M. Drucker portent donc sur la biologie des hormones peptidiques, plus particulièrement sur leur synthèse, leurs sécrétions et leurs mécanismes. M. Drucker tente d'élaborer des médicaments ayant les mêmes vertus que les peptides régulateurs, espérant que ces « copies conformes » seront encore plus efficaces pour le traitement de l'obésité, du diabète, des lésions intestinales, etc. Son programme de recherche consiste à établir de nouveaux rôles pour les peptides régulateurs au moyen d'une approche multidisciplinaire qui fournira des indications intéressantes sur l'action physiologique et thérapeutique des peptides régulateurs.

Les étudiants et les chercheurs qui collaborent à ce programme acquièrent de l'expérience dans un environnement de premier ordre. La renommée internationale du laboratoire de M. Drucker repose sur les travaux qui y sont effectués sur les peptides, mais aussi sur la pertinence clinique des découvertes scientifiques. Les travaux antérieurs de Daniel Drucker s'étendent notamment à la biologie gastro-intestinale, aux hormones des îlots pancréatiques, à l'enzymologie, au système nerveux central et à la biologie cardiovasculaire. Ses recherches sur les peptides régulateurs pourraient mener au traitement de maladies qui affligent des millions de personnes dans le monde.