Nicholas Coops


Chaire de recherche du Canada en télédétection

Niveau 1 - 2012-10-01
Date de renouvellement : 2019-04-01
University of British Columbia
Sciences naturelles et génie

604-822-6452
nicholas.coops@ubc.ca

En provenance de


CSIRO Forestry and Forest Products (Australie)

Objet de la recherche


Utiliser la télédétection aérienne et par satellite pour formuler des solutions exactes et économiques permettant d'assurer la gestion et la conservation durables des forêts.

Importance de la recherche


La recherche vise l'élaboration d'outils de gestion des forêts permettant d'assurer une production régionale et nationale durable ainsi que le stockage et la conservation du carbone.

Sauver nos forêts à partir de l'espace


La masse terrestre du Canada est constituée de forêts dans une proportion de presque 50 p. 100 et compte environ 10 p. 100 des ressources forestières mondiales. Ces forêts contribuent à tempérer notre climat en filtrant l'air et l'eau, en régénérant le sol et en empêchant l'érosion. Par suite de la croissance de la population et de la demande de ressources qui en découle, le développement et la gestion durables de nos forêts sont maintenant extrêmement importantes.

La télédétection peut profiter à la gestion des forêts sur les plans social, économique, environnemental et scientifique. Par exemple, elle peut servir à créer des images permettant l'évaluation des risques immanents d'incendie, des flambées de maladies et des invasions de ravageurs dans les forêts naturelles et plantées. En intégrant les données de télédétection actuelles et de la prochaine génération aux données géographiques et à l'information sur le terrain, les scientifiques peuvent formuler des solutions exactes et économiques.

M. Nicholas Coops, Ph.D., est un expert de la conception de modèles, de matériel et de logiciels permettant l'utilisation de données de télédétection ainsi que d'autres données géographiques et sur le terrain pour effectuer l'inventaire et la gestion des forêts et pour assurer leur conservation. En sa qualité de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection, il étudie les techniques perfectionnées d'inventaire des forêts pour favoriser la durabilité des forêts de la Colombie-Britannique au moyen d'images de télédétection laser et optique.

En outre, M. Coops examine l'application des images de télédétection à la visualisation informatique dans les buts suivants : modéliser l'accumulation du carbone aux fins des calculs relatifs à l'effet de serre; évaluer les feux irréprimés, la gravité de la situation après les incendies et la cartographie des risques d'incendies; détecter les dommages causés par les insectes au moyen d'indices sur la santé des forêts. Il estime que ses travaux profiteront grandement aux collectivités forestières locales et régionales et feront connaître le Canada comme chef de file dans le domaine des technologies qui appuient les programmes nationaux et internationaux visant la durabilité.