André Charette


Chaire de recherche du Canada sur la synthèse stérésélective des molécules bioactives

Niveau 1 - 2004-06-01
Date de renouvellement : 2012-03-01
Université de Montréal
Sciences naturelles et génie

514-343-6283
Andre.charette@umontreal.ca

Objet de la recherche


Élaborer de nouvelles méthodes stéréosélectives pour la préparation de molécules bioactives et concevoir de nouvelles méthodes catalytiques.

Importance de la recherche


La recherche facilitera la conception de nouvelles molécules pour les sciences pharmaceutiques, les sciences agrochimiques, la biologie, les sciences de l'alimentation et les sciences des matériaux.

De nouvelles méthodes, de nouveaux agents : synthétiser de nouveaux composés médicinaux et thérapeutiques


Un grand nombre de molécules naturelles, en particulier les molécules biologiques, se trouvent sous deux formes qui sont l'image inversée l'une de l'autre. De telles molécules sont dites « chirales ». Normalement, la synthèse en laboratoire d'une molécule chirale produit un mélange composé des deux formes de cette molécule à parts égales. La synthèse stéréosélective permet de privilégier l'une des deux formes. Pour de nombreuses applications, en particulier dans le cas des produits pharmaceutiques, cette synthèse asymétrique est essentielle, étant donné que l'une des formes peut être bénéfique pour la santé tandis que l'autre peut être dommageable.

En sa qualité de titulaire d'une chaire de recherche du Canada, M. André Charette, Ph.D., élabore des outils visant à accélérer la synthèse des médicaments. Il travaille à la synthèse stéréosélective en vue de produire de nouvelles molécules chirales bénéfiques. La plupart des médicaments sont faits de molécules chirales, qui sont des intermédiaires essentiels à la fabrication de nombreux produits nouveaux en sciences pharmaceutiques, en sciences agrochimiques, en biologie, en sciences de l'alimentation et en sciences des matériaux.

Le groupe de recherche de M. Charette est l'un des plus importants au monde dans le domaine de la chimie organique de synthèse. Ses travaux sur la synthèse stéréosélective de composés organiques potentiellement bioactifs à l'aide de nouvelles méthodes catalytiques (c'est-à-dire qui accélèrent le processus et en accroissent de beaucoup l'efficacité) profiteront grandement au Canada dans de nombreux domaines, en particulier la médecine.

Par sa recherche, M. Charette facilitera la réalisation d'innovations qui aideront les compagnies pharmaceutiques canadiennes à bénéficier d'un avantage dans l'économie mondiale de plus en plus concurrentielle d'aujourd'hui. En outre, l'expérience et la rigueur scientifique de ses nombreux étudiants diplômés qui travailleront un jour pour des compagnies pharmaceutiques aideront à faire en sorte que le Canada demeure un chef de file de l'industrie pharmaceutique dans le monde entier.