Carole Estabrooks



Chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances

Niveau 1 - 2011-11-01
Date de renouvellement : 2018-11-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada

780-492-3451
carole.estabrooks@ualberta.ca

Objet de la recherche


Appliquer les connaissances issues de la recherche à la prestation de soins de santé.

Importance de la recherche


Appuyer des stratégies visant à mettre en pratique de nouvelles connaissances afin d’offrir de meilleurs soins de santé aux Canadiens.

Offrir de meilleurs soins de santé aux aînés grâce à une utilisation plus efficace des connaissances issues de la recherche


Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence liées au vieillissement représentent la majorité des patients des maisons de soins infirmiers. Ils sont fragiles et vulnérables, leurs besoins sont complexes, et il est difficile de trouver le meilleur moyen de leur assurer une bonne qualité de vie. Même si les chercheurs mènent et publient régulièrement des études sur de nombreux aspects des soins de santé – y compris ceux de longue durée offerts en établissement –, il pourrait falloir des dizaines d’années avant que les connaissances issues de la recherche ne soient prises en compte dans les pratiques courantes.

Carole Estabrooks, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances de l’University of Alberta, tente de déterminer comment appliquer plus efficacement les connaissances issues de la recherche aux soins de santé offerts aux aînés. Elle mène ses travaux dans divers milieux de soins actifs, de soins à domicile ou de soins pédiatriques. Ceux-ci portent avant tout sur les soins à long terme offerts en établissement, plus particulièrement l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées vivant dans des maisons de soins infirmiers.

La chercheure reconnaît que, pour apporter un changement aux soins de santé là où ils concernent directement le patient, on ne peut pas simplement modifier les politiques, la culture ou le comportement des prestataires de soins. Ainsi, Mme Estabrooks et son équipe de recherche adoptent une approche intégrée de mise en application des connaissances afin de favoriser l’évolution de l’ensemble du système de santé. Cela permet d’assurer la cohésion des chercheurs, des utilisateurs des connaissances, des décideurs ainsi que d’autres intervenants d’organismes provinciaux et nationaux.

Aidée de son équipe, Carole Estabrooks étudie les éléments suivants : l’impact du contexte organisationnel sur l’utilisation des connaissances; l’effet de l’emploi de pratiques exemplaires sur les patients et les prestataires de soins; la façon dont les méthodes visant à améliorer la qualité de vie permettent de mobiliser les connaissances; le meilleur moyen d’exploiter et de faire connaître les innovations liées aux soins de santé.