Issouf Fofana


Chaire de recherche du Canada sur les isolants liquides et mixtes en électrotechnologie

Niveau 2 - 2005-09-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
Université du Québec à Chicoutimi
Sciences naturelles et génie

418-545-5011, ext./poste 2514
ifofana@uqac.ca

Objet de la recherche


Évaluer la performance des isolants liquides et mixtes nécessaires dans l'équipement des réseaux de transport et de distribution de l'énergie électrique.

Importance de la recherche


Améliorer la fiabilité et la sécurité des réseaux d'approvisionnement en énergie électrique.

Des réseaux électriques fiables et sécuritaires


Les nombreuses pannes d'électricité survenues aux États-Unis et en Europe en 2003 nous rappellent l'importance de la fiabilité des réseaux électriques.

Le professeur Issouf Fofana entend contribuer à l'amélioration de cette fiabilité par une étude des isolants liquides. Ces derniers permettent d'évacuer les pertes d'énergie, de ralentir l'oxydation directe des isolants solides et de protéger les conducteurs sous tension. Ils sont donc indispensables dans les infrastructures de transport d'électricité. Il propose l'emploi d'isolants liquides et mixtes, ainsi que la mise au point de dispositifs permettant de diagnostiquer, de détecter et de localiser les défauts ou les signes de vieillissement dans les appareillages.

Diverses études sont nécessaires afin de réaliser le programme de recherche proposé. Par exemple, l'utilisation d'outils de diagnostic à la fine pointe de la technologie (principalement optiques, électriques et physicochimiques) permettra l'identification et l'analyse des mécanismes fondamentaux de l'apparition et du développement des décharges partielles et des arborescences électriques à l'origine de la dégradation des équipements électriques. L'eau jouant un rôle important dans la dégradation des équipements imprégnés de liquide, des procédés de filtration et de d'assèchement seront évalués. Différentes techniques de surveillance des équipements électriques seront combinées afin d'améliorer l'efficacité de ces derniers. Le développement de nouveaux produits sera favorisé, entre autres l'emploi de liquides biodégradables dont les propriétés isolantes auront été éprouvées.

En connaissant mieux les processus de vieillissement et de détérioration des appareils à isolants liquides et mixtes, les opérateurs de systèmes pourront prendre des décisions appropriées afin d'éviter des pannes majeures. Les travaux de M. Fofana permettront de hausser de façon novatrice le niveau de fiabilité de l'approvisionnement en électricité, et ainsi accroître la sécurité de l'alimentation et de la distribution aux utilisateurs.