Armen Saghatelyan


Chaire de recherche du Canada en neurogenèse postnatale

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2010-10-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada

418-663-5321
armen.saghatelyan@crulrg.ulaval.ca

En provenance de


École Normale Supérieure, Paris, France

Objet de la recherche


Étudier la migration, la différenciation, la maturation, la survie et l'intégration fonctionnelle des cellules progénitrices de neurones adultes, ainsi que l'implication de ces processus dans les thérapies cellulaires.

Importance de la recherche


Comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires de la neurogenèse postnatale dans le but de contribuer au développement de nouvelles avenues thérapeutiques dans le traitement de maladies neurodégénératives.

Les déterminants moléculaires et cellulaires de la neurogenèse postnatale


Au début des années 90, il était généralement admis que le système nerveux central (CNS) adulte avait de faibles capacités de régénération et que la neurogenèse dans le cerveau des vertébrés se limitait au stade du développement embryonnaire et au tout début de la période néonatale. Ce dogme a été remis en question lorsque certaines observations ont permis de démontrer que certaines régions du cerveau adulte possèdent la faculté d'engendrer de nouveaux neurones.

Ces observations constituent non seulement un modèle unique d'étude des mécanismes de base du développement neuronal dans le cerveau mature, mais permettent aussi d'envisager la possibilité de développer de nouvelles thérapies pour traiter les traumatismes et les maladies neurodégénératives. Le succès de tels traitements dépendra de notre degré de compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires qui régulent la migration, la différenciation, la maturation, la survie et l'intégration de ces cellules dans des circuits fonctionnels existants, de même que de notre compréhension des signaux potentiels provenant des tissus cibles et pouvant influencer ces processus.

L'objectif principal du programme de recherche du Dr Armen Saghatelyan, titulaire d'une chaire de recherche du Canada, consiste à identifier et à bien comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui orchestrent la migration, la différenciation, la maturation, la survie et l'intégration fonctionnelle des progéniteurs neuronaux et qui gouvernent la neurogenèse adulte. Le Dr Saghatelyan espère que ces connaissances permettront de nouvelles avancées thérapeutiques pour le traitement des maladies neurodégénératives.