Sandeep Bhagwati
Chaire de recherche du Canada sur la théorie et la pratique de l'art interdisciplinaire
Niveau 2 - 2006-09-01
Université Concordia
Sciences humaines
514-848-2424 ext. 3187
matralab@gmail.com
|
 |
En provenance de
Allemagne
Objet de la recherche
Utiliser la pratique de l'art interdisciplinaire pour jeter un pont entre les nouvelles formes d'art et l'esthétique qu'elles reflètent.
Importance de la recherche
Établir un cadre théorique et pratique pour la création et l'évaluation d'un art interdisciplinaire, interculturel, intermédias et interactif.
Créer un nouveau langage artistique
Tout comme la vie, l'art devient de plus en plus influencé par la numérisation et la mondialisation. De nos jours, l'art ne peut être confiné à une seule culture, à une seule discipline ou à un seul moyen d'expression : des compositeurs font des films, des acteurs utilisent des ordinateurs vestimentaires, des artistes conçoivent des robots mimes, des danseurs traditionnels indiens composent de la musique électronique en temps réel, et ainsi de suite. Parfois, tous ces phénomènes se produisent simultanément, dans un même espace.
Sandeep Bhagwati étudie le fonctionnement de ces nouvelles formes d'art stupéfiantes. Il estime que la division des arts en disciplines est désuète. Tous les jours, nous vivons de nombreuses expériences et utilisons la plupart de nos sens la majeure partie du temps. M. Bhagwati se demande pourquoi nous ne ferions pas la même chose dans le domaine de l'art et, surtout, de quelle façon nous pourrions rendre cette nouvelle forme d'art accessible à tous. A titre de compositeur, Sandeep Bagwati a produit de la musique qui réunit des influences des cultures classiques et contemporaines, y compris celles de l'Inde, de la Chine, du monde arabe et de l'Occident. Son expression artistique, qui est grandement influencée par son esprit scientifique, a notamment pris les formes suivantes : musique d'opéra et de concert, expositions muséales, danse vidéo, art radio expérimental, travaux explorant les propriétés des espaces sociaux et publics, cyberart interactif. En sa qualité de titulaire de chaire de recherche du Canada, M. Bhagwati étudie les possibilités d'un nouveau langage artistique interdisciplinaire et interculturel avec ses collègues de l'Université Concordia. Tout comme l'opéra a déjà intégré toutes les formes d'expression artistique d'une époque et de sa culture, le nouveau langage artistique permettra aux artistes de créer - et au public aux divers antécédents de comprendre - le choc et les liens subtils de différentes sensibilités, ce qui nous aidera à affronter les difficultés et à goûter aux plaisirs de la diversité personnelle et sociale d'une manière satisfaisante.
|