Cynthia Milton


Chaire de recherche du Canada en histoire de l'Amérique latine

Niveau 2 - 2007-04-01
Date de renouvellement : 2012-04-01
Université de Montréal
Sciences humaines

514-343-7352
cynthia.milton@umontreal.ca

Objet de la recherche


Comprendre les limites et les avantages des commissions de la vérité dans la transition d'un régime autoritaire à un régime démocratique.

Importance de la recherche


Contribuer à la mise au point d'outils efficaces pour les pays en voie de transition d'un régime autoritaire à un régime démocratique.

La vérité, toute la vérité.


Un nombre grandissant de pays font la transition d'un régime autoritaire à un régime démocratique. Il n'y a qu'à penser à l'Afrique du Sud, à l'Argentine, au Cambodge et, au Chili. En mettant sur pied des « commissions de la vérité », les pays en voie de transition se donnent les moyens de reconnaître et de rectifier certaines injustices du passé, mais aussi d'amorcer une reconstruction inclusive basée sur l'ouverture et la franchise. Mais que signifie « dire la vérité » dans un tel contexte?

Cynthia Milton, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des Amériques, entend répondre à cette question, portant sur ce type de transition et sur la place qu'occupent la vérité et les manières de l'énoncer. Ainsi, elle analysera des documents officiels - chansons, pièces de théâtre, objets d'art ou monuments - ainsi que des témoignages provenant de diverses sources non officielles, notamment des militants.

En qualité de membre des Nations Unies et de l'Organisation des États américains, le Canada contribue activement à faciliter la transition d'un régime à un autre, plus démocratique, en favorisant la mise en place de commissions de la vérité et en insistant sur l'importance du recours au droit international à ce sujet.

Dans le cadre de sa chaire de recherche, Mme Milton entend approfondir ce que signifie « dire la vérité » dans divers contextes, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux pays qui opèrent une telle transition. Les commissions de la vérité sont de plus en plus considérées comme un lieu privilégié pour évoquer des injustices du passé. Examinant à la fois les façons traditionnelles et novatrices de résoudre les conflits en disant la vérité, Cynthia Milton veut se pencher sur les modèles déjà existants, leurs limites, mais aussi leurs avantages.