Georg Northoff



Chaire de recherche du Canada sur l'esprit, l'imagerie cérébrale et la neuroéthique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-05-01
Université d'Ottawa
Instituts de recherche en santé du Canada

613-722-6521 ext./poste 6870
georg.northoff@theroyal.ca

En provenance de


Université de Magdeburg, Allemagne

Objet de la recherche


Utiliser l’imagerie cérébrale pour déceler des anomalies dans les cerveaux de personnes atteintes de schizophrénie, de dépression ou de troubles bipolaires.

Importance de la recherche


Favoriser le développement de nouveaux outils de diagnostic et de thérapie pour le traitement de troubles psychiatriques comme la dépression et la schizophrénie.

Révéler les secrets du cerveau et de l’esprit


Quels liens existent-ils entre l’esprit et le cerveau ? Comment faire pour « localiser » des caractéristiques mentales comme le soi et la conscience, et quel rôle jouent-elles dans les troubles neurologiques et psychiatriques du cerveau ? À titre de Chaire de recherche du Canada sur l'esprit, l'imagerie cérébrale et la neuroéthique, Georg Northoff tente de répondre à ces questions.

La nature du lien qui existe entre le cerveau et le soi, et entre les états mentaux et neurologiques, est inconnue. Mais M. Northoff et son équipe de recherche utilisent l’imagerie cérébrale pour mettre à jour les activités cérébrales qui agissent et qui sont nécessaires dans la production d’une expérience précise, et ce dans le but de mieux comprendre les mécanismes mentaux comme le soi et la conscience.

En révélant ces mécanismes, ils espèrent évaluer les anomalies qui sont présentes dans les troubles psychiatriques comme la schizophrénie, la dépression ou les troubles bipolaires. M. Northoff et son équipe étudient également les changements neurologiques qui se produisent dans ces patients dans le but d’être en mesure de leur fournir des thérapies personnalisées et mieux adaptées à leurs besoins.

Les observations de M. Northoff feront la lumière sur des questions philosophiques, comme celles qui opposent corps et esprit, ainsi que sur des questions de neuroéthique comme celles reliées aux notions de l’identité personnelle dans les troubles psychiatriques et la thérapie. Cette recherche contribuera à approfondir les connaissances nécessaires au développement d’outils thérapeutiques dans le traitement de troubles psychiatriques comme la dépression et la schizophrénie. De plus, cette recherche pourra déterminer si des thérapies personnalisées basées sur l’imagerie cérébrale seront en mesure de fournir à ces patients des traitements plus efficaces.