Bartha Maria Knoppers


Chaire de recherche du Canada en droit et en médecine

Niveau 1 - 2010-05-01
Date de renouvellement : 2017-05-01
Université McGill
Santé

514-398-8866
bartha.knoppers@mcgill.ca

Objet de la recherche


Analyser et élaborer des politiques, des lois et des lignes directrices nationales et internationales dans le domaine de la génomique.

Importance de la recherche


Soulever l’intérêt public à l’égard des questions éthiques, juridiques et sociales liées à la génomique et aux biotechnologies, et guider les chercheurs, les gouvernements et l’industrie en ce qui a trait à l’élaboration de politiques pertinentes.

Forger l’avenir de la politique sur la génomique


Les découvertes dans le domaine de la génomique et des sciences de la santé se font à un rythme extrêmement rapide. Les spécialistes de ces domaines croient qu’une politique solide et coordonnée s’impose, au lieu des politiques ponctuelles et réactives qui voient le jour à chaque découverte. Pour être utiles, ces politiques ne peuvent être élaborées sans une compréhension de la science qui les sous-tend.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en médecine, Bartha Maria Knoppers s’attaque à plusieurs projets de recherche qui couvrent des domaines émergents de l’activité scientifique : la génétique reproductive, la pédiatrie, les biobanques (installations de conservation d’échantillons biologiques), la vie privée et la médecine personnalisée. Son objectif est d’examiner les questions éthiques et juridiques de ces domaines et de contribuer à définir des politiques nationales et internationales qui guideront la conduite de l’industrie, des chercheurs et du gouvernement.

Pour mener à bien sa recherche, Mme Knoppers fera une analyse comparative internationale des lois, des politiques et des lignes directrices, et participera à la création d’un consortium international sur l’élaboration de politiques. Elle partagera ses connaissances grâce au développement de la base de données internationale HumGen, qui fournit un accès aux lignes directrices et aux textes normatifs nationaux sur la recherche génétique. La base de données sert de guide pour les chercheurs et les décideurs à l’échelle internationale.

Mme Knoppers espère que sa recherche soulèvera l’intérêt public envers les questions éthiques, juridiques et sociales liées à la génomique et aux biotechnologies.