Sharon E. Straus


Chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances et la qualité des soins

Niveau 1 - 2010-05-01
Date de renouvellement : 2017-05-01
University of Toronto
Santé

416-864-3068
sharon.straus@utoronto.ca

Objet de la recherche


Mettre en lumière divers résultats de recherche au moyen d’un modèle unique favorisant la collaboration dans tout le Canada.

Importance de la recherche


Faire connaître des outils thérapeutiques et des traitements qui ne sont pas largement connus afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Tirer pleinement avantage de la recherche novatrice


Chaque année, environ 100 milliards de dollars sont investis à l’échelle internationale dans la recherche biomédicale et la recherche en santé. Toutefois, la majeure partie de ces fonds est gaspillée parce que les résultats de la recherche ne sont jamais pleinement mis en œuvre dans le système de santé.

La mise en œuvre adéquate de la recherche, aussi appelée application des connaissances, aide les patients, les médecins, les gestionnaires des hôpitaux et les décideurs à connaître et comprendre toutes les solutions de rechange disponibles en santé ainsi que leurs avantages et leurs risques respectifs afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances et la qualité des soins, Sharon Straus mène une recherche visant à faire progresser la science et l’application des connaissances en fournissant un modèle unique qui favorise la collaboration parmi les chercheurs et les stagiaires de diverses disciplines au Canada.

L’application des connaissances contribue déjà de façon importante à l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs en santé, tels que les efforts visant à concevoir des outils d’autogestion pour réduire les chutes des patients atteints d’ostéoporose et à optimiser la recherche sur le recours à la médication pour traiter les patients présentant un risque élevé d’ostéoporose.

La recherche de Mme Straus intègre des méthodes provenant de disciplines telles que le génie des facteurs humains, l’informatique et la science de l’information ainsi que la recherche clinique, afin de répondre aux exigences complexes des soins de santé. Son approche progressive à l’égard de l’application des connaissances comporte un examen systématique de la documentation, l’élaboration d’interventions d’application des connaissances, la tenue d’études préliminaires suivies d’essais à large échelle de même que la tenue d’une évaluation soutenue des interventions couronnées de succès qui en découleront.

En bout de ligne, le travail de Mme Straus permettra de mieux tirer avantage de la recherche en santé, d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et d’accroître la productivité en diminuant la maladie.