Guillaume Lettre


Chaire de recherche du Canada sur les traits génétiques complexes

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-02-01
Université de Montréal
Instituts de recherche en santé du Canada

514-376-3330
guillaume.lettre@umontreal.ca

En provenance de


Broad Institute, États-Unis

Objet de la recherche


Utiliser la génétique pour découvrir pourquoi certains patients souffriront de maladies, telles les cardiopathies, tandis que d’autres seront épargnés.

Importance de la recherche


Mettre au point de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et du sang.

Pourquoi la maladie frappe certains et en épargne d’autres


Nous n’avons jamais bien compris pourquoi certaines personnes menant une vie saine tombent gravement malades, tandis que d’autres qui fument ou s’alimentent mal ne le deviennent pas.

Voilà ce que Guillaume Lettre, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traits génétiques complexes, tente de déterminer. Pour ce faire, lui et son équipe recensent des variations génétiques qui prédisposent les gens à présenter des cardiopathies courantes, comme les crises cardiaques ou l’hypertension, ou qui les protègent contre celles-ci.

M. Lettre tente aussi de découvrir pourquoi des patients atteints de la même maladie ont parfois des complications différentes. Il se concentre sur l’anémie drépanocytaire, un type de maladie du sang héréditaire qui touche environ 20 000 Canadiens.

En découvrant de nouveaux gènes, la recherche de M. Lettre contribuera à l’élaboration de meilleures stratégies pour diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et du sang.