Elizabeth Mancke



Chaire de recherche du Canada en études sur le Canada atlantique

Niveau 1 - 2012-07-01
Date de renouvellement : 2019-07-01
Université du Nouveau-Brunswick
Sciences humaines

506-458-7062
Elizabeth.Mancke@unb.ca

En provenance de


University of Akron, Ohio, États-Unis

Objet de la recherche


Utiliser la législation préconfédérale pour compiler une base de données à code source libre et effectuer une analyse comparative des cultures politiques en Amérique du Nord britannique.

Importance de la recherche


Analyser comment les colonies en Amérique du Nord britannique ont équilibré les demandes locales, provinciales et impériales, ainsi que l’héritage du discours politique canadien et des débats internationaux en matière de gouvernance mondiale.

La législation en Amérique du Nord britannique préconfédérale


Le Canada atlantique a fait face à d’énormes défis au cours des 500 dernières années – dont les courants transatlantiques et continentaux, l’exploitation commerciale et l’expansion des colonies, le retrait forcé de populations locales ainsi que les extrêmes de richesse et de pauvreté. Ces circonstances historiques ont fait du Canada atlantique un microcosme important, mais souvent oublié, de tendances complexes associées à l’expansion européenne et au développement du monde moderne. Elizabeth Mancke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études sur le Canada atlantique, étudie comment les Nord-Américains britanniques ont équilibré les demandes locales, provinciales et impériales, et ont marqué leurs positions au sein d’un empire britannique interdépendant, mondialisé et culturellement diversifié. Mme Mancke se penche aussi sur le point de vue provincial des six colonies préconfédérales – la Nouvelle-Écosse, le Nouveau Brunswick, le Bas-Canada, le Haut-Canada, l’Île du Prince-Édouard et Terre-Neuve – en analysant les lois qu’elles ont adoptées. De plus, Mme Mancke compile la base de données législatives sur l’Amérique du Nord britannique, qu’elle rendra disponible comme outil de recherche à code source libre. La recherche d’Elizabeth Mancke permettra de mieux comprendre le rôle du Canada atlantique dans l’histoire nord-américaine et mondiale.