Ken Coates



Chaire de recherche du Canada sur l’innovation régionale

Niveau 1 - 2011-10-01
Date de renouvellement : 2019-04-01
University of Saskatchewan
Sciences humaines

519-590-4550
ken.coates@usask.ca

Objet de la recherche


Promouvoir l’innovation scientifique et technologique dans les régions non métropolitaines, y compris chez les Premières Nations, en milieu rural et dans les collectivités du Nord.

Importance de la recherche


Découvrir des moyens d’utiliser efficacement les technologies émergentes dans les régions du Canada qui sont exclues de la nouvelle économie.

Favoriser l’innovation dans les régions rurales du Canada


Les tentatives pour établir une nouvelle économie axée sur l’innovation scientifique et technologique ont échoué dans les régions rurales du Canada par manque de travailleurs hautement qualifiés, d’accès à la recherche et de ressources pour commercialiser les découvertes.

Étant donné que ces possibilités sont concentrées dans les régions métropolitaines, un fossé important s’est creusé en matière d’innovation au Canada, lequel ne cesse de s’accentuer. L’approche actuelle, qui consiste à concentrer l’innovation dans les universités et les grappes existantes de l’industrie, ne sert pas les régions rurales, les laissant confinées aux économies traditionnelles reposant sur les ressources.

Ken Coates, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’innovation régionale, examine les obstacles à l’investissement axé sur l’innovation, à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’entrepreneuriat dans les régions non métropolitaines. Il travaille avec des groupes d’autochtones et de gens d’affaires, les collectivités du Nord et en milieu rural ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux pour élaborer des politiques, cerner les possibilités et définir les pratiques exemplaires pouvant être appliquées au Canada.

M. Coates concevra de nouvelles approches pour appliquer la technologie et l’innovation au développement commercial et à la planification économique régionale. Il établira un lien entre les entreprises et les collectivités afin de créer des emplois et des occasions d’accroître la richesse.

Ce faisant, la recherche de Ken Coates aidera les Canadiens en milieu rural à réduire le fossé en matière d’innovation et à récolter les avantages de l’économie de l’innovation.