Jeffery Martin



Chaire de recherche du Canada sur les symétries fondamentales en physique subatomique

Niveau 1 - 2017-11-01
University of Winnipeg
Sciences naturelles et génie

204-786-9443
j.martin@uwinnipeg.ca

Objet de la recherche


Utiliser des techniques à basse énergie pour étudier une nouvelle physique, au-delà du modèle classique, en examinant les symétries liées à la différence entre l’antimatière et la matière

Importance de la recherche


Comprendre pourquoi la matière domine l’antimatière dans notre univers et permettre la découverte de nouvelles technologies médicales

Où est donc l’antimatière?


Notre univers soulève une énigme qui a rendu perplexe les physiciens des 80 dernières années : où se trouve l’antimatière? On croit que le Big Bang a produit de la matière et de l’antimatière à parts égales. Or, où donc est l’antimatière et pourquoi la nature a t-elle choisi la matière, plutôt que l’antimatière, dans notre univers?

Jeffery Martin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les symétries fondamentales en physique subatomique, croit que la réponse à cette question pourrait se trouver dans l’étude des neutrons.

On a énoncé la théorie suivante : si un neutron possède un moment dipolaire électrique – soit une séparation des charges électriques positives et négatives à l’intérieur de celui-ci – la matière correspondante et sa contrepartie, l’antimatière, doivent être encore plus différentes que nous ne l’avions imaginé.

M. Martin dirige un effort conjoint entre le Canada et le Japon, qui permettra d’effectuer la meilleure mesure à ce jour du moment dipolaire électrique d’un neutron. Ce projet est rendu possible grâce au leadership de M. Martin dans la création de la source de densité la plus élevée de neutrons ultra froids du monde, qui sera construite au TRIUMF, laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules, à Vancouver.

Si Jeffery Martin découvre un moment dipolaire électrique non nul, cela révolutionnera notre compréhension du lien entre la physique des particules et l’univers.