Jaimie Borisoff



Chaire de recherche du Canada en ingénierie de la rééducation

Niveau 2 - 2011-05-01
Date de renouvellement : 2016-05-01
British Columbia Institute of Technology
Santé

604-675-8812
Jaimie_Borisoff@bcit.ca

Objet de la recherche


Mettre au point des technologies novatrices pour améliorer la mobilité et l’accessibilité dans le cas des personnes handicapées.

Importance de la recherche


Mener à de nouveaux appareils et accessoires fonctionnels favorisant la mobilité et l’accessibilité, qui amélioreront et élargiront les activités de la vie quotidienne et la participation communautaire des personnes handicapées.

Une nouvelle autonomie pour les personnes handicapées


Les personnes handicapées ont un accès limité à bon nombre d’environnements artificiels et naturels, qu’il s’agisse de maisons inaccessibles ou de plages rendant difficiles les déplacements en fauteuil roulant. Or, une population croissante de personnes âgées et de personnes handicapées veulent avoir accès à toutes les facettes de la vie communautaire, en toute dignité et intégrité, chaque fois que c’est possible.

C’est là qu’entre en jeu Jaimie Borisoff, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie de la rééducation. Sa recherche vise à cerner les besoins et à créer de nouvelles technologies pour y répondre afin d’améliorer la santé, d’élargir les activités de la vie quotidienne et de favoriser la participation communautaire des personnes handicapées.

Il a conçu des fauteuils roulants qui permettent d’ajuster la position du siège en fonction de différentes activités. Il conçoit maintenant un escalier intégré qui favorisera non seulement l’utilisation des escaliers, mais aussi son usage inclusif par les personnes en fauteuil roulant.

Jaimie Borisoff crée aussi d’autres solutions pour répondre aux besoins insatisfaits et espère augmenter la disponibilité des produits utiles aux personnes handicapées. Il vise à élargir les activités quotidiennes des personnes handicapées et à améliorer leur participation et leur interaction au sein de la collectivité.