Jackie Dawson



Chaire de recherche du Canada sur les dimensions humaines et politiques des changements climatiques

Niveau 1 - 2021-07-01
Date de renouvellement : 2016-07-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences humaines


jackie.dawson@uottawa.ca

Objet de la recherche


Étudier les aspects humains et politiques des changements environnementaux, en mettant l’accent sur l’océan Arctique et le transport maritime.

Importance de la recherche


Produire de nouvelles données et de nouveaux outils permettant de comprendre les implications humaines et politiques des changements environnementaux dans l’Arctique canadien.

Résumé


L’Arctique est à l’aube d’une transformation importante : les changements climatiques entraînent la fonte de la glace de mer, ce qui accroît le trafic maritime dans le Nord à mesure que les eaux de la région deviennent plus navigables. Jackie Dawson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dimensions humaines et politiques des changements climatiques, évalue les avantages et les risques de cette nouvelle frontière maritime.

Mme Dawson et son équipe de recherche s’efforcent d’améliorer notre compréhension des tendances en matière de transport maritime dans l’Arctique. Ils modélisent des scénarios de circulation future, définissent et évaluent les risques et les possibilités liés à la navigation dans l’Arctique, et évaluent les mécanismes de réponse en matière de politique et d’adaptation. Ils font également progresser la politique maritime arctique et la cogouvernance autochtone.