Thibault Martin



Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire

Niveau 2 - 2011-01-07
Université du Québec en Outaouais
Sciences humaines

1-800-567-1283, x 2210; 819-595-3900, x 2210
thibault.martin@uqo.ca

Objet de la recherche


Explorer l’approche autochtone de la gouvernance du territoire.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre la gouvernance autochtone des ressources naturelles et du développement social de leur territoire.

Le territoire en tant que matrice de la culture autochtone


Pour les Autochtones, le territoire représente la source de la vie. Il est le point d’ancrage spirituel et matériel de la culture; il est lieu de guérison, d’éducation et de socialisation. Il incarne le passé, et il est l’avenir. Il constitue la matrice des sociétés autochtones.

Thibault Martin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire, cherche à mieux comprendre la relation qui lie les Autochtones au territoire et comment cette relation contribue à structurer leur développement social et économique.

Il étudie comment les Autochtones, historiquement dépossédés de leur territoire et privés des ressources matérielles et symboliques qui supportaient leur mode de vie, reprennent aujourd’hui le contrôle de leur milieu de vie en s’impliquant dans la gouvernance.

Cette participation à la gouvernance du territoire permet à la fois aux Autochtones d’influencer la manière dont les ressources naturelles sont exploitées sur leur territoire et de contribuer à la protection de l’environnement. Leur implication dans la gouvernance a aussi pour objectif d’orienter le mode de fonctionnement des institutions essentielles à leur milieu de vie, telles que la santé, l’éducation et les services sociaux en faisant du territoire un lieu où guérir, éduquer, soigner, se ressourcer et pratiquer sa spiritualité.

La recherche de Thibault Martin permettra de mieux comprendre comment les Autochtones utilisent leur territoire pour exercer un plus grand contrôle sur leur destinée.