Isabelle Daunais



Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman

Niveau 1 - 2017-11-01
Université McGill
Sciences humaines

514-398-6881
isabelle.daunais@mcgill.ca

Objet de la recherche


Étudier comment les romanciers définissent le roman depuis sa consécration à titre de grande littérature au XIXe siècle.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre le rôle majeur que joue le roman dans la façon dont nous explorons et percevons le monde.

Une nouvelle compréhension du roman


Le roman demeure l’un de nos meilleurs artéfacts culturels. Il nous permet d’explorer notre existence, notre imagination et notre pensée occidentale d’une façon qui, autrement, ne serait pas possible.

Bien que la théorie littéraire ait souvent tenté de définir le roman, on n’a pas accordé beaucoup d’attention à la façon dont les romanciers définissent leur art comme outil de pensée. Isabelle Daunais, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’esthétique et l’art du roman, cherche à remédier à cette situation.

Elle explore comment les romanciers du XXe siècle ont défini le roman en comparaison à d’autres arts et ont justifié son utilité en relation avec d’autres formes de connaissance, telles que l’histoire et les sciences humaines.

Isabelle Daunais tente de mieux comprendre la place que le roman occupe dans la façon dont nous explorons notre monde. Sa recherche améliorera nettement notre compréhension du roman en tant qu’art mondial et champ important des connaissances humaines.