Georg Zoidl



Chaire de recherche du Canada en neuroscience moléculaire et cellulaire

Niveau 1 - 2017-11-01
Université York
Instituts de recherche en santé du Canada

416-736-2100, ext./poste 22136
gzoidl@yorku.ca

En provenance de


Ruhr-University, Bochum, Allemagne

Objet de la recherche


Étudier les fonctions des cellules nerveuses du cerveau et le système visuel pour comprendre l’activité cérébrale de personnes en santé et de sujets malades.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les processus de communication fondamentaux du cerveau qui sont endommagés par la maladie.

Comment la communication se construit dans le cerveau


Chacun de nous peut différencier les couleurs qu’il voit, se souvenir des endroits qu’il a visités et reconnaître des visages familiers. Tout ceci tient à un processus très complexe qui se produit lorsque des cellules nerveuses, appelées neurones, communiquent dans notre cerveau. Or, que se passe-t-il lorsque ces cellules nerveuses communiquent de façon erronée?

Comprendre comment la communication dans notre cerveau se construit, est maintenue et est protégée au cours de notre vie est l’une des plus importantes questions de la neuroscience. Des changements, même minimes, en ce qui a trait à la communication entre les cellules nerveuses peuvent s’amplifier au cours d’une vie et provoquer un vaste éventail de maladies.

Par le passé, on pensait que les synapses chimiques intervenaient dans la façon dont ces cellules nerveuses se rassemblaient pour communiquer. Toutefois, de récentes découvertes suggèrent aussi que les synapses électriques contribuent à ce processus de communication. Les synapses électriques jouent un rôle particulier dans le système visuel et le cerveau. Elles sont associées aux fonctions cérébrales supérieures, comme l’apprentissage et la mémoire.

Georg Zoidl, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience moléculaire et cellulaire, examine le rôle des synapses électriques dans le système visuel et le cerveau. Pour ce faire, il utilise des poissons zèbres génétiquement modifiés, dont le cerveau et les yeux emploient les principes de communication fondamentaux des êtres humains. Sa recherche étudie comment l’information se rend au cerveau ou aux yeux lorsqu’une personne est en santé ou a une maladie, comme l’épilepsie et l’ischémie.

La recherche de Georg Zoidl permettra de mieux comprendre les fondements moléculaires et cellulaires de l’épilepsie et pourrait mener à un meilleur traitement de l’accident vasculaire cérébral.