Rudolf Uher


Chaire de recherche du Canada sur l’intervention précoce en psychiatrie

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-02-01, 2021-01-01
Dalhousie University
Instituts de recherche en santé du Canada

902-473-7209
uher@dal.ca

En provenance de


King’s College London, R.-U.

Objet de la recherche


Élaborer des programmes d’intervention précoce pour réduire le risque de maladie mentale grave chez les jeunes à risque.

Importance de la recherche


Examiner l’interaction des facteurs génétiques et environnementaux dans la maladie mentale et élaborer des interventions visant à réduire le risque de maladie mentale grave chez les jeunes à risque familial.

Résumé


Environ une personne sur dix souffrira d’une dépression, d’un trouble bipolaire ou d’une psychose entre l’âge de 15 et 25 ans. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention précoce en psychiatrie, Rudolf Uher cherche des moyens de prévenir ces maladies.

M. Uher et son équipe de recherche constatent que les maladies mentales sont prévisibles et peuvent même être évitées. Par exemple, une combinaison innovante d’entretiens cliniques, d’analyse de la parole, de mesures du sommeil et du cerveau permet d’identifier les jeunes qui risquent de développer une maladie mentale – et des interventions précoces peuvent réduire ce risque. Ils ont également découvert que pour ceux qui développent une maladie à un jeune âge, un traitement personnalisé maximise les chances d’un bon résultat. En fin de compte, les travaux d’Uher auront des répercussions importantes sur la façon dont nous pouvons prévenir et traiter les problèmes de santé mentale chez les jeunes.