Miguel Anjos


Chaire de recherche du Canada sur l’optimisation non linéaire discrète en ingénierie

Niveau 2 - 2011-11-01
École Polytechnique de Montréal
Sciences naturelles et génie

514-340-4711
miguel-f.anjos@polymtl.ca

Objet de la recherche


Élaborer de nouvelles méthodes d’optimisation permettant le meilleur usage possible des sources d’énergie renouvelable et le fonctionnement harmonieux du réseau de distribution d’électricité intelligent.

Importance de la recherche


Optimiser la distribution de l’électricité et la gestion de l’énergie renouvelable dans le cas du réseau de distribution d’électricité intelligent afin de garantir aux Canadiens un approvisionnement continu d’énergie fiable.

Optimiser l’utilisation de l’électricité


L’électricité est essentielle à presque chaque aspect de notre vie. Or, notre approvisionnement en électricité fonctionne si bien, et depuis si longtemps, que son importance n’est pleinement appréciée que lorsqu’une panne survient.

En fait, nos systèmes électriques sont très complexes et font face à des défis de taille, comme répondre efficacement à la demande pendant certaines périodes qui varient d’extrêmement courtes (exploitation en temps réel) à extrêmement longues (planification pour les décennies à venir). Dans le cas d’une période d’une semaine, il s’agit d’un problème d’optimisation appelé « problème d’affectation d’unités », dont la résolution exige de consacrer beaucoup de temps aux calculs.

Miguel Anjos, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’optimisation non linéaire discrète en ingénierie, a récemment découvert un nouveau moyen de résoudre plus rapidement le problème d’affectation d’unités.

M. Anjos élabore des algorithmes pour résoudre le grand nombre de problèmes d’optimisation auxquels font face les ingénieurs. Il explore aussi comment faire le meilleur usage possible des ressources d’énergie renouvelable. De plus, il mène une recherche sur diverses difficultés entourant la technologie du réseau de distribution d’électricité intelligent, technologie qui nous permettra bientôt de distribuer et d’utiliser l’électricité le plus efficacement possible.

Le travail de Miguel Anjos pour optimiser l’approvisionnement en électricité contribuera à garantir une énergie fiable et durable dans tout le Canada.