Paul R. Fortin


Chaire de recherche du Canada sur les maladies rhumatismales auto immunes systémiques

Niveau 1 - 2016-06-01
Date de renouvellement : 2019-07-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada

418-654-2178
Paul.Fortin@crchuq.ulaval.ca

Objet de la recherche


Permettre de mieux comprendre les maladies rhumatismales auto immunes systémiques (MRAS), et mettre au point, tester et diffuser des interventions pour améliorer la qualité de vie des gens atteints d’une MRAS.

Importance de la recherche


Favoriser l’autonomie des patients et mener à des interventions qui amélioreront le bien-être des gens qui vivent avec une MRAS.

Favoriser l’autonomie des patients atteints d’une MRAS


Les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques (MRAS) constituent une famille d’affections arthritiques, où le système immunitaire qui nous protège normalement est induit en erreur et agresse l’organisme. Dans ce cas, les anticorps deviennent des missiles biologiques, appelés autoanticorps, qui attaquent nos cellules et nos organes. De nombreuses maladies produisent ces autoanticorps, dont l’arthrite rhumatoïde et les maladies du tissu conjonctif, telles que le lupus, la sclérose systémique et les maladies de chevauchement du tissu conjonctif.

Les MRAS sont associées à des maladies encore plus graves chez les jeunes femmes, qui présentent une morbidité accrue et une mortalité prématurée. À l’heure actuelle, les traitements sont limités et inadéquats pour contrer la douleur chronique, la fatigue, la dépression et les dommages aux organes associés à ces maladies.

Paul R. Fortin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, cherche à mieux comprendre l’impact biopsychosociale des MRAS. Il s’intéresse particulièrement au développement d’interventions préventives et thérapeutiques multidimensionnelles pour favoriser l’autonomie des patients et les aider à passer de la maladie au mieux-être.

M. Fortin vise à faire en sorte que l’information et les pratiques importantes sur le plan clinique se rendent le plus tôt possible aux patients, et à former la prochaine génération de professionnels de la santé qui soignera les MRAS, leur enseignera et fera progresser la recherche dans ce domaine.

La recherche de Paul R. Fortin pour mieux comprendre les MRAS mènera au développement d’interventions qui amélioreront la qualité de vie des patients atteints d’une MRAS.