Ying Zou



Chaire de recherche du Canada sur l’évolution des logiciels

Niveau 2 - 2017-11-01
Queen's University
Sciences naturelles et génie

613-533-6497
ying.zou@queensu.ca

Objet de la recherche


Fournir des techniques et des outils pour améliorer la qualité des applications d’architecture axée sur le service pour Internet.

Importance de la recherche


Assurer la prestation fiable et économique des services Web destinés à un grand nombre d’utilisateurs dont les exigences changent rapidement.

Des services Web fiables et économiques


Les services Web assurent la prestation de diverses applications, qu’il s’agisse des services bancaires en ligne, du commerce électronique (comme eBay, Amazon) ou de réseaux sociaux (tels que Facebook).

À lui seul, aucun service Web ne peut fournir toute la fonctionnalité requise par les utilisateurs. Les services Web sont plutôt composés de multiples services de base utilisant des applications d’architecture axée sur le service (AAS). Ces applications AAS ont tendance à avoir de larges bases variées d’utilisateurs, allant des utilisateurs individuels à de grandes entreprises. Lorsqu’une application AAS fait défaut, les répercussions sont énormes sur notre vie quotidienne et sur la réussite des entreprises qui les utilisent.

Ying Zou, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évolution des logiciels, contribue à l’amélioration des applications AAS en s’assurant qu’elles demeurent souples et fiables, malgré le nombre énorme et croissant d’utilisateurs et leurs exigences qui changent rapidement. Elle se concentre sur le développement des applications AAS et sur l’amélioration de leur qualité afin qu’elles puissent soutenir les très vastes bases d’utilisateurs d’applications AAS.

La recherche de Ying Zou permettra d’améliorer considérablement la qualité, le développement économique et l’évolution de pratiques fiables en matière de génie logiciel. Elle fournira aussi une orientation, des outils et des approches pour l’élaboration des systèmes logiciels et l’amélioration de leur qualité.