Weihong Song



Chaire de recherche du Canada sur la maladie d’Alzheimer

Niveau 1 - 2017-11-01
University of British Columbia
Instituts de recherche en santé du Canada

604-822-8019
weihong@exchange.ubc.ca

En provenance de




Objet de la recherche


Étudier les causes de la maladie d’Alzheimer et mettre au point de nouveaux traitements modifiant l’évolution de cette maladie.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui mènent à la maladie d’Alzheimer et recenser de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles médicamenteuses pour combattre cette maladie.

Prévenir une épidémie de maladie d’Alzheimer


La maladie d’Alzheimer touche environ 10 p. 100 des aînés de plus de 65 ans et près de la moitié des personnes âgées de 85 ans et plus. À l’échelle mondiale, on estime que le coût sociétal de la démence à l’échelle mondiale s’élève à 600 milliards de dollars.

Étant donné que l’on ne connaît pas encore la cause et le mécanisme sous-jacent menant à la maladie d’Alzheimer, le monde fait face à une épidémie de démence. Aucun marqueur précis permettant un diagnostic précoce n’a été découvert, et il n’existe aucun traitement efficace pour modifier l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Weihong Song, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la maladie d’Alzheimer, a contribué à découvrir que l’hypoxie (manque d’apport suffisant en oxygène) favorise le développement de la maladie d’Alzheimer – un lien ayant été établi entre cette maladie et le premier accident vasculaire cérébral. M. Song a montré que le valproate, médicament contre l’épilepsie, pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer et améliorer la mémoire. Son travail a aussi démontré que des défauts génétiques contribuent à la maladie d’Alzheimer chez des patients atteints du syndrome de Down.

M. Song mène actuellement des études novatrices et essentielles pour recenser les mécanismes moléculaires qui causent la démence. De plus, il cherche à découvrir de nouveaux biomarqueurs (indicateurs des maladies) et de nouvelles cibles médicamenteuses pour la maladie d’Alzheimer.

La recherche de Weihong Song pourrait mener à des découvertes novatrices qui contribueront à façonner l’avenir de la recherche sur la démence et à prévenir une épidémie de maladie d’Alzheimer.