Mark Rosenberg



Chaire de recherche du Canada en études sur le développement

Niveau 1 - 2017-11-01
Queen's University
Instituts de recherche en santé du Canada

613-533-6046
mark.rosenberg@queensu.ca

Objet de la recherche


Examiner la géographie du vieillissement dans les pays en voie de développement et le rôle que peuvent jouer les organismes bénévoles et les gouvernements lorsqu’il s’agit d’aider les plus vulnérables.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les répercussions du vieillissement de la population sur la prestation des services dans les pays en voie de développement.

Le vieillissement : une bombe à retardement démographique à laquelle il faut se préparer


On estime qu’environ le quart des Canadiens auront 65 ans ou plus en 2036. En Chine, la même proportion de la population aura 65 ans ou plus en 2051 – ce qui représente le chiffre stupéfiant de 360 millions de personnes, soit plus que la population actuelle de l’Amérique du Nord. Il suffit d’imaginer une Amérique du Nord ne comptant que des citoyens âgés pour avoir une idée de l’ampleur des défis auxquels font face les pays en voie de développement, au fur et à mesure que leur économie s’améliore et que leur population prend de l’âge.

Mark Rosenberg, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études sur le développement, travaille avec des collègues au Canada et en Chine pour comprendre comment le vieillissement de la population s’installe à l’échelle locale, régionale et nationale. M. Rosenberg explore aussi ce que signifie le vieillissement des populations pour les individus, les familles, les amis, les organismes bénévoles et les gouvernements locaux, régionaux et nationaux.

M. Rosenberg s’intéresse particulièrement aux secteurs les plus vulnérables de la population âgée – soit les personnes qui sont pauvres, vivent seules, ont des problèmes de santé et habitent dans les régions ayant le moins de ressources pour répondre aux besoins des aînés. De plus, M. Rosenberg étudie le rôle que les organismes bénévoles peuvent jouer et examine les politiques et les programmes gouvernementaux à établir pour aider les populations vieillissantes.

La recherche de Mark Rosenberg prépare le Canada et les pays en voie de développement en vue d’une société mondiale vieillissante qui posera des défis sans précédent à tous les gouvernements.