Pratima Bansal



Chaire de recherche du Canada en durabilité des entreprises

Niveau 1 - 2012-10-01
Western University
Sciences humaines

519-661-3864
tbansal@ivey.uwo.ca

Objet de la recherche


Étudier les pratiques des entreprises favorisant le développement durable.

Importance de la recherche


Ce projet de recherche aidera à rendre les entreprises plus durables et aboutira à un meilleur équilibre entre la rentabilité des entreprises et les intérêts à long terme de la société.

Rendre les entreprises rentables et durables


Comme réaliser des profits, c’est la priorité des entreprises, il n’est pas surprenant de constater que celles-ci font passer leurs intérêts commerciaux à court terme avant les intérêts à plus long terme de la société.

Cependant, Tima Bansal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en durabilité des entreprises, croit que le succès à long terme des entreprises nécessite un équilibre entre les intérêts à court terme et les intérêts à long terme de la société.

Mme Bansal a réussi à étudier comment, en devenant durable, les entreprises peuvent réduire les risques sociaux et environnementaux, ce qui leur offre aussi des occasions sur le plan des affaires.

Elle pense que la durabilité est favorisée par la diversité. Elle encourage donc un dialogue plus actif ainsi que la collaboration entre l’industrie et le monde universitaire.

Les recherches de Mme Bansal aident les entreprises à survivre et à s’épanouir à long terme, mais contribuent aussi à la résilience accrue de la société, de l’économie et de l’environnement naturel.