May Chazan



Chaire de recherche du Canada en études féministes et études du genre

Niveau 2 - 2017-11-01
Trent University
Conseil de recherches en sciences humaines

705-748-1011
maychazan@trentu.ca

Objet de la recherche


Comprendre les rôles joués par les femmes d’âge mûr dans les mouvements de mobilisation sociale et les mouvements sociaux.

Importance de la recherche


Ce projet de recherche remettra en question les stéréotypes entourant les femmes d’âge mûr comme étant fragiles, apolitiques et marginalisées et permettra de mieux comprendre pourquoi ces femmes travaillent en vue de changements sociaux.

Comment les grand-mères changent le monde


Au carrefour des études sur le vieillissement et des études sur les mouvements sociaux, May Chazan examine le domaine peu exploré du vieillissement dans le contexte du militantisme. Pendant son premier mandat de titulaire de chaire, elle a généré des histoires orales détaillées avec des militantes plus âgées de deux réseaux transnationaux pour documenter en détail leurs pratiques militantes. Elle a produit une monographie, un ouvrage à paraître en coédition, 6 articles, 30 éléments de média et 10 présentations de conférence. Elle a également lancé un collectif de recherche intergénérationnel, Aging Activisms, qui met en relation plus de 100 professeures, étudiantes et activistes en ligne et lors de rencontres en personne. Reconnu au Canada et à l’étranger, le Collectif remet en cause les discours sur l’activisme centré sur les jeunes et