Steve Bilodeau


Chaire de recherche du Canada en génomique transcriptionnelle

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-09-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada

418-525-4444, ext./poste 15550
steve.bilodeau@crchuq.ulaval.ca

En provenance de


Massachusetts Institute of Technology (MIT), États-Unis

Objet de la recherche


Étudier la régulation du programme d’expression des gènes chez le patient sain et chez le patient malade.

Importance de la recherche


Ce projet de recherche permettra de mieux comprendre la régulation du programme d’expression des gènes et pourrait aboutir à de nouveaux traitements pour de nombreuses maladies.

Contrôler le programme d’expression des gènes


Comme les ordinateurs, nos cellules dépendent de systèmes d’exploitation pour diriger les fonctions normales du corps. Le système d’exploitation dont dépendent nos cellules pour leur fonctionnement biologique, c’est le programme d’expression des gènes.

Tout comme les programmes corrompus peuvent causer des erreurs dans les ordinateurs, les programmes corrompus chez les humains peuvent déclencher des maladies. Le contrôle du programme d’expression des gènes est assuré par un certain nombre de facteurs, comme les facteurs de transcription (les protéines contrôlant la circulation des informations génétiques) et les régulateurs de la chromatine (une combinaison d’ADN et de protéines contenant les informations génétiques). Les mutations de ces régulateurs sont associées à un certain nombre de maladies graves, comme le cancer.

Steve Bilodeau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique transcriptionnelle, a recours à un certain nombre de technologies génomiques et protéomiques pour étudier la régulation du programme d’expression des gènes dans les cellules souches embryonnaires et dans les cellules cancéreuses. Il travaille à définir les mécanismes moléculaires impliqués dans les maladies associées aux problèmes de transcription.

M. Bilodeau cherche à mieux comprendre comment la chromatine et l’environnement des chromosomes influent sur le programme d’expression des gènes. Il est d’une importance cruciale de définir la régulation du système d’exploitation pour comprendre les programmes défectueux d’expression des gènes de nombreuses maladies. Comme le programme d’expression des gènes est au cœur de toutes les cellules, le contrôler permettrait de contrôler toutes les cellules.

Les recherches de M. Bilodeau permettront d’améliorer la compréhension du fonctionnement du programme d’expression des gènes dans le cadre de la maladie et pourraient aboutir à de nouveaux traitements pour des maladies graves comme le cancer.