Teresa Scassa


Chaire de recherche du Canada en droit de l’information

Niveau 2 - 2007-10-01
Date de renouvellement : 2012-10-01
Université d'Ottawa
Sciences humaines

613-562-5800, ext./poste 3872
tscassa@uottawa.ca

Objet de la recherche


Explorer la relation entre la propriété intellectuelle et le droit à la vie privée ainsi qu'une partie de la riche dynamique de notre environnement numérique et mondialisé.

Importance de la recherche


Contribuer de façon importante à l’élaboration du droit et de la politique liés à la technologie de l’information mondiale.

Les frontières juridiques dans un monde numérique


Les Canadiens sont d’avides créateurs d’histoires, de poèmes, de photographies, de dessins, de recettes et de chansons. Internet et les technologies numériques permettent de publier et de diffuser ces travaux à un public mondial. Ce nouvel environnement de l’information permet aussi d’utiliser et de transformer les travaux d’autrui, lesquels peuvent être facilement copiés, modifiés, révisés et communiqués à peu de frais ou d’effort.

Les industries culturelles, les médias et tous les autres créateurs doivent réévaluer leurs rôles et les règles qui les régissent dans un monde numérique, où la communication entre pairs est accrue, où l’information provient de la foule et où la diffusion des connaissances peut être médiatisée ou non.

Teresa Scassa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’information, étudie des enjeux juridiques dans le cadre de cet environnement de l’information radicalement changeant. Elle examine le droit d’une personne d’utiliser la marque de commerce d’une autre à des fins critiques ou artistiques ou pour d’autres formes d’expression.

Mme Scassa se penche aussi sur les enjeux juridiques soulevés lorsque des citoyens ordinaires participent à la création de cartes d’information. Ces projets numériques placent différents types d’information dans des contextes géographiques et soulèvent d’importants enjeux au niveau de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de l’éthique.

La recherche de Teresa Scassa permettra de mieux comprendre comment notre société moderne axée sur l’information peut progresser sur le plan de l’éthique et de la responsabilité afin de favoriser la communication humaine et la diffusion des connaissances.