Krista Geneviève Lynes



Chaire de recherche du Canada en études des médias féministes

Niveau 2 - 2017-11-01
Université Concordia
Sciences humaines

514-848-2424, ext./poste 5975
krista.lynes@concordia.ca

En provenance de


San Francisco Art Institute, É.-U.

Objet de la recherche


Examiner la façon dont divers médias agissent pour décrire les luttes féministes locales à des publics transnationaux et influent sur la mobilisation des revendications politiques.

Importance de la recherche


Élaborer une approche féministe pour examiner les dimensions mondiales des médias expérimentaux.

Les médias féministes dans la mondialisation


Les médias féministes ont fait ressortir la complexité de la vie sociale dans des conditions mondiales de conflit armé, de lutte politique, d’exploitation et de privation des droits. Toutefois, la prolifération des nouveaux médias, au 21e siècle, modifie radicalement la façon dont ces conditions sont exposées et diffusées. La puissance politique de la vidéo amateure, l’utilisation de plateformes Web par des activistes pour effectuer des appels internationaux à des recours et l’engagement des artistes envers les dimensions mondiales de l’inégalité des sexes (partout, qu’il s’agisse d’installations vidéo ou d’actions publiques) exigent de nouveaux outils de recherche permettant de répondre au portrait interdisciplinaire et décentralisé des cultures médiatiques mondiales.

Krista Geneviève Lynes, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des médias féministes, tente de mieux comprendre comment les nouvelles technologies médiatiques et l’accroissement des canaux de circulation (qu’il s’agisse de sites de réseaux sociaux ou d’expositions dans des musées) influent sur la façon dont les producteurs culturels féministes visualisent la lutte politique féministe. Elle examine l’échelle mondiale des médias et ses répercussions sur les mouvements sociaux transnationaux tout en demeurant attentive à la spécificité locale des luttes féministes.

Mme Lynes fonde actuellement un studio médiatique féministe qui fournira une tribune à la présentation d’exemples historiques d’art médiatique féministe afin d’établir un lien entre les premiers médias expérimentaux et interventionnistes ainsi que, et les pratiques créatrices et essentielles d’aujourd’hui. Ce studio concevra aussi des stratégies esthétiques pour visualiser l’oppression et l’exploitation fondées sur le sexe en tenant compte des difficultés de ce travail pour les races, les sexes, les classes et d’autres divisions. Par conséquent, Mme Lynes élabore un réseau de recherche féministe pour étudier essentiellement la nature décentralisée, collective et réseautée de la production culturelle.

La recherche de Krista Geneviève Lynes permettra d’élaborer une approche féministe sur les médias expérimentaux et l’art contemporain dans le cadre de la mondialisation.