Alison Lister


Chaire de recherche du Canada en physique des particules

Niveau 2 - 2017-11-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

604-822-9240
alister@phas.ubc.ca

Objet de la recherche


Utiliser les données de l’expérience ATLAS de physique des particules au Grand collisionneur de hadrons pour rechercher des signes de nouvelles particules ou forces.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre la nature des forces et des particules élémentaires, ce qui pourrait modifier radicalement notre compréhension de l’Univers.

Déterminer les briques élémentaires de la nature


D’après notre compréhension actuelle de l’Univers, les leptons (tel l’électron), les quarks et les gluons (qui composent les protons et les neutrons) en constituent les briques élémentaires, et chaque force est associée à une particule élémentaire. Ces particules et leurs interactions sont le fondement de ce qu’il est convenu d’appeler le modèle standard de la physique des particules. Toutefois, bien que ce modèle décrive presque tout ce qui nous entoure, il n’explique pas ce qu’est la matière noire et pourquoi nous sommes composés de matière, et non d’antimatière. Alison Lister, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique des particules, travaille dans le cadre de l’une des collaborations scientifiques les plus importantes de la planète : l’expérience ATLAS de physique des particules au Grand collisionneur de hadrons, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde. À l’intérieur du Grand collisionneur de hadrons, en Suisse, des faisceaux de protons circulent avant d’entrer en collision l’un avec l’autre, créant les collisions artificielles à l’énergie la plus élevée jamais produite. Mme Lister croit que le quark le plus lourd – le quark top – est la clé pour trouver des signes de phénomènes qui ne peuvent pas être expliqués par le modèle standard de la physique des particules et elle scrute les données pour trouver des signes de ces nouvelles particules. Les réponses qu’Alison Lister obtient de sa recherche pourraient modifier complètement la façon dont nous voyons l'Univers.