Edouard Asselin


Chaire de recherche du Canada en traitement aqueux des métaux

Niveau 2 - 2017-11-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

604-822-1918
edouard.asselin@ubc.ca

Objet de la recherche


Dissoudre les métaux des minerais ou des concentrés dans des solvants à base d’eau.

Importance de la recherche


Mener à l’élaboration de nouvelles technologies de revêtement et d’extraction du métal plus efficaces.

Transformer l’extraction du métal grâce à l’eau


Les métaux tels que le cuivre et le nickel sont omniprésents dans la société moderne, servant à toutes les sauces – de la plomberie aux téléphones cellulaires. Le Canada est un chef de file mondial de la production métallurgique, laquelle fait partie intégrante de son économie. Toutefois, même si la demande de métaux de base devrait atteindre un niveau sans précédent au cours des prochaines années, l’offre est loin d’être assurée.

Les industries minérales et métallurgiques ont atteint un point tournant, car l’offre de minerais facilement exploitables s’épuise. Les nouveaux gisements sont plus complexes et plus difficiles à traiter et ils contiennent plus d’impuretés toxiques, comme l’arsenic. Les méthodes de traitement industriel classiques, qui comprennent la fonte et les émissions de dioxyde de souffre connexes, ne conviennent pas à ces minerais complexes.

Édouard Asselin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traitement aqueux des métaux, élabore de nouvelles technologies d’extraction durables. Il s’agit de dissoudre les métaux des minerais ou des concentrés au moyen de solvants à base d’eau et de poursuivre le traitement pour récupérer des métaux de haute pureté sous une forme solide.

M. Asselin examine aussi des procédés aqueux (ou l’utilisation de l’eau comme solvant) qui pourraient produire des revêtements en métal dur pour des applications nécessitant des propriétés mécaniques et chimiques particulières.

La recherche d’Édouard Asselin transformera l’extraction métallurgique et assurera le maintien d’une offre vitale au Canada et dans le reste du monde. Elle mènera aussi à l’élaboration de nouvelles applications pour le traitement aqueux de métaux et de produits métallurgiques à valeur ajoutée.