Alexandra Mazalek


Chaire de recherche du Canada sur les médias numériques et l’innovation

Niveau 2 - 2017-11-01
Toronto Metropolitan University
Conseil de recherches en sciences humaines

416-979-5107
mazalek@ryerson.ca

En provenance de


Georgia Institute of Technology, É.-U.

Objet de la recherche


Concevoir des interactions concrètes et incorporées favorisant la créativité et la cognition.

Importance de la recherche


Mener à de nouveaux moyens d’utiliser les médias numériques en interaction avec le corps et l’esprit des gens ainsi qu’améliorer leurs modes de pensée et d’apprentissage.

Des médias numériques incorporés pour la pensée


Les médias numériques façonnent des pratiques créatrices dans toutes les disciplines et jouent un rôle essentiel dans la recherche et la conception. Cependant, quelques technologies numériques utilisent la connexion entre le corps et l’esprit pour favoriser des modes de pensée et d’apprentissage plus efficaces.

Alexandra Mazalek, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias numériques et l’innovation, conçoit des interfaces entre l’ordinateur et l’humain pour améliorer notre capacité de comprendre et de penser lorsqu’il s’agit de problèmes complexes. Cette perspective axée sur l’humain visant à concevoir des outils favorisera les découvertes, la créativité et la conception en ancrant davantage les gens dans la boucle entre le calcul et l’affichage.

Mme Mazalek allie l’expérimentation, la conception et le développement axés sur la pratique ainsi que l’étude théorique et l’analyse dans le cadre de sa recherche. Elle se concentre sur des pratiques et des problèmes des sciences computationnelles, comme la biologie des systèmes et la génomique computationnelle.

Les médias incorporés pourraient radicalement transformer la façon dont nous créons et diffusons les connaissances ainsi que favoriser des modes de pensée plus dynamiques qui font le pont entre le monde physique et le monde numérique.

La recherche d’Alexandra Mazalek ouvrira d’importants espaces d’apprentissage et de découverte dans un monde qui a de plus en plus recours aux ordinateurs pour résoudre des problèmes complexes.