Richard Sawatzky



Chaire de recherche du Canada sur les résultats axés sur la personne

Niveau 2 - 2013-04-01
Trinity Western University
Instituts de recherche en santé du Canada

604-513-2121 ext./poste 3274
rick.sawatzky@twu.ca

Objet de la recherche


Examiner les mesures des résultats déclarés par les patients qui présentent des maladies chroniques limitant leur espérance de vie.

Importance de la recherche


S’assurer de régulièrement tenir compte des préoccupations et des expériences en matière de soins de santé des patients qui présentent des maladies limitant leur espérance de vie.

Donner une voix aux gens atteints d’une maladie chronique


Les personnes atteintes d’une maladie chronique limitant leur espérance de vie ont des points de vue uniques en matière de santé et de soins de santé. Elles sont souvent aux prises avec des besoins et des inquiétudes complexes en matière de soins de santé, en ce qui a trait à leurs symptômes et à leur fonctionnement quotidien ainsi qu’à leur qualité de vie et à leurs conditions de fin de vie. Toutefois, il est fréquent que les évaluations de routine ne révèlent pas pleinement ces préoccupations et points de vue uniques.

Richard Sawatzky, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les résultats déclarés par les patients, examine l’emploi d’outils d’évaluation permettant de placer le point de vue du patient au cœur de la prise de décision en matière de soins de santé. Il se concentre sur les mesures des résultats déclarés par les patients pour plus efficacement évaluer les préoccupations des gens en matière de santé et de qualité de vie. Le recours à ces mesures permet aux patients de signaler des aspects importants de leur expérience face à la maladie, y compris les symptômes, le fonctionnement quotidien ainsi que le bien-être psychologique, social et spirituel ou existentiel.

 M. Sawatzky examine le développement et l’utilisation des systèmes applicables à ces mesures, dont les technologies électroniques et les tablettes, pour informer les responsables des soins de santé en milieu hospitalier ou communautaire.

 En facilitant l’intégration de ces mesures dans les soins de santé, la recherche de M. Sawatzky permettra d’intégrer les points de vue des patients dans la prise de décision en matière de soins de santé. Voilà qui fournira aux professionnels des soins de santé des renseignements supplémentaires pour assurer la prestation des soins au quotidien et régulièrement évaluer les services de soins de santé.

 La recherche de Richard Sawatzky donnera aux patients atteints d’une maladie limitant leur espérance de vie une voix plus importante dans la prise de décision en matière de soins de santé, ce qui devrait permettre d’améliorer les résultats en santé et de réduire la souffrance.