Hossein Abouee Mehrizi


Chaire de recherche du Canada sur la gestion des opérations liées aux soins de santé

Niveau 2 - 2014-03-01
Date de renouvellement : 2019-02-01
University of Waterloo
Instituts de recherche en santé du Canada

519-888-4567 ext./poste 35240
haboueem@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Examiner des moyens d’aider les hôpitaux à atteindre les objectifs liés au temps d’attente des patients et à réduire le nombre de réadmissions.

Importance de la recherche


Mener à l’élaboration de lignes directrices qui permettront aux hôpitaux de réduire le temps d’attente des patients et le nombre de réadmissions.

Réduire le temps d’attente et le nombre de réadmissions dans les hôpitaux


En général, les Canadiens sont fiers de leur système de soins de santé. Toutefois, l’accès universel et le besoin élevé de ressources limitées se traduisent par un écart entre dans la disponibilité des services de santé. Cet écart est souvent la cause de longues périodes d’attente pour les patients.

Hossein Abouee Mehrizi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gestion des opérations liées aux soins de santé, cherche des moyens d’aider les hôpitaux à atteindre les objectifs liés au temps d’attente des patients et à réduire le nombre de réadmissions. En effet, il sait qu’une longue période d’attente pour obtenir des services de santé peut être la cause d’anxiété, de douleur et d’une diminution de la qualité de vie – pouvant même mettre en danger la vie des patients. Voilà pourquoi le Canada a adopté un système de triage dans les salles d’urgence, qui priorise les patients en fonction de l’urgence des soins dont ils ont besoin. Des objectifs liés au temps d’attente ont aussi été établis pour chaque cote de l’échelle afin de s’assurer que les patients moins prioritaires n’attendent pas pendant un délai déraisonnable.

Toutefois, en pratique, le temps d’attente dans les hôpitaux du Canada demeure préoccupant. Bien que de nombreuses recommandations et initiatives prometteuses ont été proposées au cours des dernières années pour réduire le temps d’attente – y compris libérer plus rapidement les lits d’hospitalisation pour admettre des patients présentant un risque plus élevé –une recherche a révélé que raccourcir les séjours à l’hôpital avait un impact négatif sur les taux de réadmission. 

Pour remédier au problème, M. Abouee Mehrizi travaille à l’élaboration d’un nouveau système de priorisation dynamique visant à permettre aux hôpitaux de s’adapter rapidement à des circonstances changeantes. De plus, il cherche à concevoir et à tester de nouvelles lignes directrices applicables aux congés de l’hôpital.

La recherche d’Hossein Abouee Mehrizi aidera les hôpitaux à atteindre leurs objectifs liés au temps d’attente, à réduire le nombre de réadmissions et à fournir de meilleurs soins de santé aux Canadiens.