Xavier Banquy



Chaire de recherche du Canada en biomatériaux inspirés du vivant

Niveau 2 - 2014-03-01
Date de renouvellement : 2018-10-01
Université de Montréal
Instituts de recherche en santé du Canada

514-343-2470
xavier.banquy@umontreal.ca

En provenance de


University of California at Santa Barbara, É.-U.

Objet de la recherche


Tenter d’améliorer le traitement de maladies incurables en développant des biomatériaux capables d’imiter les protéines dysfonctionnelles.

Importance de la recherche


Mener au développement de biomatériaux pour traiter des maladies incurables comme la sclérose en plaques et l’arthrose.

De nouveaux moyens pour traiter des maladies incurables


Bon nombre de maladies incurables sont causées par le dysfonctionnement ou la perte de certaines protéines. Bien que de nombreux traitements classiques tentent de s’attaquer directement aux protéines dysfonctionnelles, cette approche ne peut pas être utilisée dans le cas de certaines maladies incurables.

Xavier Banquy, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux inspirés du vivant, développe des biomatériaux  de remplacement pour traiter ces maladies. Ces matériaux naturels ou synthétiques, qui interagissent avec le système biologique, imitent les protéines fonctionnelles et saines qui sont abîmées ou perdues.

La recherche de M. Banquy pourrait mener à des traitements beaucoup plus efficaces dans le cas de maladies incurables comme la sclérose en plaques et l’arthrose.

Les traitements axés sur ce type de biomatériaux pourraient permettre de restaurer les propriétés perdues au cours de l’évolution de la maladie, telles que la lubrification des articulations chez les personnes atteintes d’arthrose ou la conduction nerveuse des personnes souffrant de sclérose en plaques.