Benoit Doyon-Gosselin



Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires

Niveau 2 - 2014-07-01
Date de renouvellement : 2019-07-01
Université de Moncton
Sciences humaines

506-858-4412
benoit.d-gosselin@lit.ulaval.ca

Objet de la recherche


Utiliser une perspective sociologique pour étudier l’évolution de la littérature acadienne et son rôle dans la culture canadienne.

Importance de la recherche


Renouveler le discours sur l’importance de la littérature acadienne en tenant compte des théories récentes.

La littérature acadienne en contexte


Depuis l’Histoire de la littérature acadienne de Marguerite Maillet dans les années 1980, peu de perspectives sur la littérature acadienne ont été publiées afin de tenir compte de la théorie littéraire appliquée aux petites littératures. Pourtant, la vie culturelle du Canada a connu de nombreux changements au cours des récentes décennies. Il importe de tenir compte de ces changements lorsqu’il s’agit de la littérature acadienne.

Benoit Doyon-Gosselin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, tente d’utiliser l’histoire et la sociologie pour mieux faire connaître la littérature acadienne. M. Doyon-Gosselin examine les archives d’écrivains et de maisons d’édition pour explorer l’histoire littéraire de l’Acadie. Il étudie aussi les liens entre le Canada et les minorités francophones en Acadie et dans le reste du pays.

Par ses travaux de recherche, M. Doyon-Gosselin vise à remettre en contexte l’évolution de l’institution littéraire acadienne et à analyser le développement de la culture en Acadie. Il compte également tenir compte de la culture spécifique de l’Acadie en la plaçant dans le plus vaste contexte de sociétés ayant vécu des expériences semblables.

La recherche de Benoit Doyon-Gosselin fournira une mise à jour essentielle sur l’importance de la littérature acadienne dans la culture canadienne.