Ahmed Hassan



Chaire de recherche du Canada en analytique des logiciels

Niveau 2 - 2013-10-01
Date de renouvellement : 2018-10-01
Queen's University
Sciences naturelles et génie

613-533-3337
ahmed@cs.queensu.ca

Objet de la recherche


Fournir des techniques d’analyse des données pour appuyer le développement et l’exploitation de services logiciels à ultra-grande échelle.

Importance de la recherche


Permettre d’offrir et d’exploiter de façon rentable des services à ultra-grande échelle de qualité.

Des solutions intelligentes pour des logiciels à ultra-grande échelle


Les services à ultra-grande échelle (UGE), comme Gmail, Interac et BlackBerry, doivent gérer, sans temps d’arrêt, des millions d’utilisateurs qui effectuent des milliards de transactions chaque jour. Ces services logiciels intensifs sont aux prises avec des problèmes d’échelle sans précédent qui éclipsent ceux auxquels font face les systèmes logiciels traditionnels.

À l’heure actuelle, la nature des approches applicables aux caractéristiques des services UGE est en général ponctuelle, coûteuse et de dernière minute. Ces processus décisionnels désordonnés se traduisent par un gaspillage des ressources et une augmentation des coûts. L’industrie des logiciels a absolument besoin de systèmes d’appui à la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Ahmed E. Hassan, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique des logiciels, développe des techniques et des outils pour appuyer le développement et l’exploitation rentables des services UGE. Il utilise l’analytique des logiciels pour tirer parti des riches logithèques rarement exploitées qui sont associées à ces services. Les propriétaires, les exploitants et les concepteurs de services UGE bénéficient de sa recherche en ayant accès à de l’information à jour et pertinente pour orienter leurs processus de planification stratégique à court et à long terme.

Ahmed E. Hassan contribue de façon importante à relever les défis propres aux logiciels UGE. Dans la pratique, ses solutions sont adoptées dans les secteurs d’activité canadiens et internationaux. Grâce à l’analytique des logiciels, il continuera de fournir les solutions intelligentes nécessaires pour garantir la durabilité des logiciels UGE.