Benjamin Willing



Chaire de recherche du Canada en microbiologie de la nutrigénomique

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Alberta
Sciences naturelles et génie

780-492-8908
willing@ualberta.ca

Objet de la recherche


Manipuler les populations microbiennes du tractus gastro-intestinal et mesurer leurs effets sur la santé de l’hôte.

Importance de la recherche


Mener à de nouvelles stratégies favorisant la santé intestinale et contribuant à prévenir les maladies immunitaires et métaboliques.

Comment les microbes nous façonnent


Lorsque l’on prend un antibiotique, on pourrait bien modifier, de façon permanente, la plus abondante population de cellules de l’organisme : les milliers d’espèces microbiennes du tractus gastro-intestinal.

Les microbes font partie des grands problèmes de santé auxquels doit faire face la médecine, notamment le diabète, la cardiopathie, le cancer, l’asthme et la maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Toutefois, les populations microbiennes sont propres à chaque personne, ce qui explique que les gens répondent différemment à un changement alimentaire. De plus, on en sait peu sur l’importance des microbes ou des molécules produites par les populations microbiennes.

Ben Willing, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microbiologie de la nutrigénomique, tente de découvrir comment certains microbes influent sur la production de molécules ayant un effet sur les cellules hôtes.

M. Willing retire des populations bactériennes du tractus gastro-intestinal (ou intestin) pour déterminer comment cette modification de la population microbienne influe sur la production de molécules. De plus, il examine les changements qui en découlent quant à la fonction immunitaire et métabolique.

Le travail de Ben Willing permettra de mieux comprendre les microbes, ce qui mènera à des stratégies alimentaires efficaces et permettra de trouver de nouveaux traitements médicamenteux pour favoriser la santé intestinale et immunitaire.