Bryan Yipp



Chaire de recherche du Canada en immunologie pulmonaire, inflammation et défense de l'hôte

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Calgary
Instituts de recherche en santé du Canada

403-613-1606
bgyipp@ucalgary.ca

En provenance de


Rockefeller University, É.-U.

Objet de la recherche


Utiliser des technologies d’imagerie de pointe pour déterminer comment les lésions pulmonaires se développent et comment les poumons se défendent contre l’infection.

Importance de la recherche


Mener à la mise au point de traitements contre les infections pulmonaires, qui tuent plus de Canadiens que tout autre type d’infections.

Se défendre contre les infections pulmonaires


Les infections pulmonaires constituent la principale cause de décès par infection chez les Canadiens et coûtent des milliards de dollars à l’économie chaque année.

L’immunité pulmonaire – soit la capacité des poumons de résister à une infection – est un processus biologique complexe qui fait intervenir de nombreuses cellules de manière intégrée et organisée. Lorsqu’une infection grave se produit, les cellules immunitaires des poumons éliminent des pathogènes, mais peuvent endommager les tissus pulmonaires environnants, ce qui peut entraîner une insuffisance respiratoire. Comme il existe peu de traitements médicamenteux efficaces pour ces cas, la seule possibilité peut être de se rendre à l’unité de soins intensifs pour une ventilation artificielle (ou le maintien des fonctions vitales).

Bryan Yipp, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunologie pulmonaire, inflammation et défense de l’hôte, cherche à mieux comprendre comment les lésions pulmonaires et l’insuffisance pulmonaire se développent ainsi que comment les poumons coordonnent les cellules immunitaires pour combattre l’infection.

M. Yipp utilise des outils d’imagerie de pointe pour visualiser en temps réel les actions coordonnées de cellules immunitaires combattant l’infection. Cela lui permettra d’obtenir de nouvelles perspectives sur le fonctionnement coordonné du système immunitaire pulmonaire.

La recherche de Bryan Yipp pourrait mener à de nouveaux traitements renforçant les cellules immunitaires pulmonaires afin d’accroître leur capacité à se défendre contre des infections pulmonaires graves et mortelles.