Richard Bazinet


Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme lipidique du cerveau

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-946-8276
richard.bazinet@utoronto.ca

Objet de la recherche


Déterminer le rôle que jouent les acides gras dans la santé du cerveau.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les effets de la consommation d’acides gras sur le cerveau, et mener à des stratégies pour réduire l’incidence de la maladie d’Alzheimer et du trouble bipolaire.

Du bon gras pour des cerveaux en santé


En général, nous ne pensons pas que notre cerveau ait quoi que ce soit à voir avec le gras. Or, environ 50 p. 100 de notre cerveau est composé de différents types d’acides gras. Bien que certains d’entre eux soient mauvais, d’autres peuvent être bénéfiques dans le traitement de maladies cérébrales graves.

Le cerveau a besoin de deux acides gras particulièrement importants : l’acide docosahéxaénoïque (DHA) et l’acide arachidonique (ARA). Ces deux acides sont essentiels à la régularisation de l’humeur, du sommeil, de la circulation sanguine et de l’inflammation du cerveau.

Le DHA est présent dans des aliments comme le poisson qui contient une quantité élevée d’acides gras oméga-3. La recherche a montré que les personnes dont l’alimentation est riche en poisson de ce type ont moins de maladies cérébrales graves, telles que la maladie d’Alzheimer et le trouble bipolaire (aussi appelé trouble maniaco-dépressif). Les scientifiques estiment que le DHA et l’ARA jouent un rôle important dans le cas de ces maladies.

Richard Bazinet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le métabolisme lipidique du cerveau, s’appuie sur cette connaissance pour déterminer exactement comment les bons et les mauvais acides gras pénètrent dans le cerveau. M. Bazinet tente aussi de découvrir comment le cerveau peut être alimenté en acides gras oméga-3 provenant de plantes, plutôt que de poissons, de manière à ne pas épuiser les réserves de poissons des océans. En outre, il examine comment le cerveau utilise les acides gras pour lutter contre l’inflammation et les maladies, telles que la maladie d’Alzheimer et le trouble bipolaire.

En comprenant à la fois comment les acides gras pénètrent dans le cerveau et sont métabolisés dans les troubles cérébraux, M. Bazinet vise à mettre au point de nouvelles techniques d’imagerie cérébrale. Sa recherche pourrait mener à d’importantes percées dans l’utilisation des acides gras ou de dérivés pour lutter contre des maladies cérébrales graves.